Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 16 juillet 2025 à 11h00
La liste des entrants directs dans le tableau de l'US Open a été dévoilée, et on y retrouvera onze Français et trois Françaises.
Comme le veut le règlement, c'est le classement à six semaines du début du tournoi du Grand Chelem qui détermine les entrants dans le tableau principal, et le couperet est donc coupé cette semaine pour l'US Open, qui débutera le 25 août. On connait désormais la liste des joueurs et joueuses qui n'auront pas à passer par les qualifications pour disputer le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, et ils seront onze Français et trois Françaises. Les 101 meilleurs joueurs du monde entrent directement dans le tableau, et parmi eux, les Bleus Arthur Fils (15e), Ugo Humbert (23e), Alexandre Müller (42e), Giovanni Mpetshi Perricard (45e), Gaël Monfils (49e), Quentin Halys (52e), Corentin Moutet (62e), Arthur Rinderknech (64e), Benjamin Bonzi (69e), Hugo Gaston (91e) et Adrian Mannarino (93e). Ce dernier a décroché son billet in extremis en disputant la finale du Challenger sur gazon de Newport la semaine passée. Comparé à l'an dernier, ils sont un de plus. Arthur Cazaux (116e), qui était entré directement dans le tableau en 2024, devra passer par les qualifications, alors que Constant Lestienne ne figure plus parmi les 200 premiers mondiaux. En revanche, Benjamin Bonzi n'aura pas besoin de disputer les qualifications. A noter que trois joueurs, dont Nick Kyrgios, ont fait valoir leur classement protégé.
Beaucoup de renouvellement chez les Bleues
Côté féminin, la France sera représentée par Loïs Boisson (63e), Elsa Jacquemot (95e) et Diane Parry (98e). C'est mieux qu'à Wimbledon, où seule Varvara Gracheva était entrée directement dans le tableau. Cette fois, la native de Russie, 106e mondiale, devra passer par les qualifications. Ce sera un tout premier US Open pour Loïs Boisson, bien classée grâce à son incroyable parcours à Roland-Garros et le deuxième pour Elsa Jacquemot, la gagnante de Roland-Garros juniors 2020, qui semble enfin avoir passé un cap depuis quelques mois, à 22 ans. Diane Parry, qui fêtera ses 23 ans pendant le tournoi, est plus habituée au tournoi new yorkais, avec déjà une cinquième participation. Elle est d'ailleurs la seule des cinq Françaises entrant directement dans le tableau en 2024 à passer le cut deux années de suite (les autres étant Garcia, Burel, Gracheva et Dodin). Six joueuses ont fait valoir leur classement protégé (dont Petra Kvitova, qui va disputer le dernier tournoi de sa carrière, et Alizé Cornet, qui passera par les qualifications), si bien que Léolia Jeanjean, 100e mondiale, est la première joueuse à ne pas entrer directement dans le tableau. Elle va devoir espérer un forfait dans les cinq prochaine semaines pour ne pas avoir à passer par les qualifications. Caroline Garcia, 193e, devra faire les "qualifs", à moins que l'ancienne demi-finaliste ne reçoive une invitation pour l'un des derniers tournois de sa carrière.









