Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 06 septembre 2022 à 10h19
Eliminé en huitièmes de finale de l'US Open par Frances Tiafoe, Rafael Nadal a reconnu la supériorité de son adversaire, et évoqué son avenir immédiat, lui qui pense surtout à la naissance de son fils.
La série s'est arrêtée. Après avoir atteint, au moins, les quarts de finale lors des 16 derniers tournois du Grand Chelem auxquels il a participé, Rafael Nadal s'est fait stopper par Frances Tiafoe lundi soir en huitièmes de finale de l'US Open. L'Espagnol a été battu en quatre manches par l'Américain (6-4, 4-6, 6-4, 6-3 en 3h34), et il n'améliorera donc pas son record, lui qui visait un 23e Majeur à New York. Et celui qui pourrait tout de même récupérer la place de numéro un mondial à l'issue de la quinzaine américaine n'a pas cherché d'excuses après cette défaite quelque peu inattendue.
"Il a été meilleur que moi"
Pour Nadal, c'est "simple". "J'ai joué un mauvais match et il a joué un bon match. Au final, c'est tout. Je n'ai pas été capable de maintenir un haut niveau de tennis sur la durée. Je n'étais pas assez rapide sur mes mouvements, il a été capable de prendre la balle très tôt à de trop nombreuses reprises et je n'ai pas été capable de le faire reculer, a-t-il réagi en conférence de presse. Bravo à lui. Il a été meilleur que moi." Victime d'une déchirure abdominale à Wimbledon, il avait été écarté des terrains pendant six semaines, avant d'effectuer son retour à Cincinnati, où il s'est fait éliminer d'entrée par le futur vainqueur Borna Coric pour son unique match avant l'US Open.
"Des choses bien plus importantes que le tennis"
"On peut se lamenter, se plaindre sur beaucoup de choses, mais ça ne change rien à la situation", a-t-il répondu, reconnaissant toutefois avoir perdu de l'influx mental "vu tout ce qu'il s'est passé ces derniers mois." Une référence à sa blessure mais surtout à la grossesse de sa femme, Maria Francisca Perello, qui avait été hospitalisée dans une clinique privée par mesure de précaution selon les médias espagnols. "J'ai des choses bien plus importantes que le tennis qui vont arriver dans ma vie personnelle, avec la naissance de mon premier fils. C'est le moment de faire un reset", confie encore celui qui ne sait pas encore quand il reviendra sur le circuit.