Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 septembre 2022 à 11h27
Gagnantes de 14 titres du Grand Chelem en double, Venus et Serena Williams ont été éliminées d'entrée à l'US Open jeudi, par des adversaires qui se sont même excusées !
Reverra-t-on un jour Serena et Venus Williams ensemble sur un court en compétition ? On ne le sait pas encore. Mais on a peut-être assisté à leur dernier match de double jeudi à l'US Open, où les deux sœurs avaient les honneurs du Arthur Ashe Stadium pour ce duel du premier tour contre Lucie Hradecka et Linda Noskova. Des Tchèques qui l'ont emporté en deux sets et un peu plus de 2 heures de jeu (7-6[5], 6-4)... et qui se sont ensuite excusées ! "Je suis tellement désolée pour vous qu'on les ait battues, a ainsi confié Hradecka sur le court, alors que le public réservait une standing ovation à leurs adversaires. Je suis toujours sous le choc."
Une première depuis 2018
En double, les Williams ont remporté 14 titres du Grand Chelem, dont l'US Open à deux reprises. Et on ne les avait plus revues ensemble sur un court depuis 2018, et leur élimination en huitièmes de finale de Roland-Garros contre la paire hispano-slovène Sanchez-Klepac. Jeudi, elles ont bien failli remporter la première manche, puisqu'elles ont obtenu deux balles de set sur service adverse à 5-4. Deux opportunités effacées par les Tchèques, avant que les Américaines ne se détachent dans le tie-break (5-3). Mais elles ont encaissé quatre points consécutivement, avant de se voir rapidement menées 0-2 dans le deuxième acte. Elles ont bien débreaké pour revenir ensuite à 4-4, mais ont fini par céder sur le service de Serena, sur la deuxième balle de match de leurs adversaires.
De quoi décevoir un public conquis, alors qu'un clip retraçant leurs exploits a été diffusé dans le stade avant la rencontre. La Fédération américaine a ensuite justifié la programmation de ce match de double en prime time sur le principal court de l'US Open. "Vous avez Venus et Serena qui jouent ensemble ici pour la première fois depuis huit ans, et il y a une demande pour ça. Et puis il y avait aussi les fans qui n'étaient pas sur place, et qui voulaient voir le match à la télévision", a expliqué Chris Widmaier, porte-parole de l'USTA, à Reuters. Des fans qui vont encore avoir l'occasion de voir Serena évoluer, puisque celle qui a annoncé sa retraite prochaine va affronter Ajla Tomljanovic au troisième tour vendredi.