US Open : Le choix tactique gagnant qui a sauvé Nadal contre Del Potro

US Open : Le choix tactique gagnant qui a sauvé Nadal contre Del Potro©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 09 septembre 2017 à 10h35

Un changement de stratégie et tout repart. Après sa victoire en quatre sets face à Juan Martin Del Potro, vendredi à New York, synonyme de quatrième finale à l'US Open pour lui, Rafael Nadal a reconnu qu'il avait décidé de revoir son plan de jeu après avoir perdu le premier set (6-4) face à l'Argentin.

« J'ai complètement changé de stratégie en jouant beaucoup plus sur son coup droit, long de ligne, ce qui m'a rendu moins prévisible, a révélé le numéro un mondial en conférence de presse. C'est devenu plus dur pour lui car il ne savait plus où aller. Il arrivait plus souvent sur son revers en mouvement, et c'est plus difficile pour lui que quand il frappe son revers à l'arrêt. »

A l'origine, pourtant, Nadal avait pour intention de pilonner le revers de Del Potro, point faible à l'heure actuelle du vainqueur de l'édition 2009. Mais il a vite revu sa tactique. « Je suis arrivé sur le court avec l'idée de frapper plus sur son revers. Je me disais qu'il fallait que j'aille sur son coup droit, mais je n'avais pas la bonne détermination au début pour le réussir. Parfois, il faut perdre ou voir que les choses ne vont pas dans ton sens pour se décider à changer. Après avoir perdu le premier set, je me suis dit que si je continuais comme ça, je risquais d'avoir deux sets de retard. Donc j'ai changé de tactique et ça a bien marché. »

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU