US Open : La persévérance de Monfils

US Open : La persévérance de Monfils©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 29 août 2021 à 12h43

Avant le début de l'US Open, Gaël Monfils a retrouvé des couleurs cet été. Le mari d'Elina Svitolina s'explique sur ce regain de forme et de résultats.



Les choses vont mieux pour Gaël Monfils. Après une période dénuée de résultats et avant le coup d'envoi de l'US Open, le Français a retrouvé des couleurs ces derniers temps. A Toronto et Cincinnati, il a atteint les quarts de finale puis les huitièmes de finale. Le 20eme joueur mondial n'a pourtant pas changé grand-chose. « J'ai l'impression qu'il n'y a rien de neuf. Il n'y a pas énormément de changement, à part la victoire, confie Monfils à L'Equipe. Au lieu de perdre 6-4 ou 7-5 au troisième, j'ai gagné un ou deux matchs 6-4 au troisième, ça donne forcément un poil plus de confiance. Contre Ivashka aux JO, je perds 7-5 au troisième en jouant très bien. Contre Millman (succès 3-6, 6-3, 6-4 pour son premier match à Toronto), je suis mené 4-2 et je m'en sors ric-rac. Si je perds, on est au même endroit. »

Monfils : « Je n'ai pas lâché »

S'agit-il alors de confiance ? « Beaucoup de joueurs appellent ça de la confiance, j'ai du mal à définir la chose, je parlerais plus de persévérance, essaie d'expliquer Gaël Monfils. Je m'entraînais bien mais ça ne passait pas en match. Je n'ai pas lâché. Je tape très bien la balle mais je fais toujours autant de fautes ou de doubles fautes parce que j'y vais. J'arrive juste à trouver un peu plus l'équilibre entre être trop agressif et mon jeu de base. »


Monfils : « Le mariage change à 100 % un homme, mais ça ne change pas le sportif »

Le Français explique également que malgré les galères, il n'a pas songé à faire de pause. « Je crois en ce que je fais. On s'entraîne bien, dur. C'était juste : pas de réussite », souligne « La Monf » qui réfute un effet mariage, lui qui s'est uni à Elina Svitolina mi-juillet. « Non, ce n'est pas parce que je suis marié que je joue mieux, s'amuse Monfils. Le mariage change à 100 % un homme, mais ça ne change pas le sportif. » A noter que la joueuse ukrainienne (6eme à la WTA) vient elle de remporter le tournoi de Chicago aux dépens d'Alizé Cornet. Pour son entrée en lice à l'US Open, Monfils doit affronter Federico Coria (61eme mondial).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.