US Open : Jusqu'à la finale, Naomi Osaka a honoré les victimes de violences policières

US Open : Jusqu'à la finale, Naomi Osaka a honoré les victimes de violences policières©Panoramic, Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 12 septembre 2020 à 22h59

Depuis le début de l'US Open, Naomi Osaka rend hommage aux victimes de violences policières. En finale contre Victoria Azarenka ce samedi, la Japonaise a porté un nouveau masque, honorant cette fois la mémoire de Tamir Rice.



Tout au long de l'US Open, Naomi Osaka a trouvé un moyen de dénoncer les violences policières. Après avoir menacé de se retirer du tournoi de Cincinnati, la Japonaise a décidé d'honorer la mémoire de personnes afro-américaines victimes de bavures policières. A chaque match du grand chelem new-yorkais, elle s'est présentée sur le terrain avec un masque portant le nom d'une personne décédée lors de son interpellation par les forces de l'ordre. Un moyen de ne pas oublier ces trop nombreuses victimes du racisme. Ce samedi, pour la finale contre Victoria Azarenka, la neuvième du classement WTA a rendu hommage à Tamir Rice. En 2014, ce garçon de 12 ans avait été tué par un policier dans l'Ohio.


Avant le nom de ce jeune garçon, ceux de Breonna Taylor, Elijah McClain, Ahmaud Arbery, Trayvon Martin, George Floyd et Philando Castile avaient été écrits sur les masques de la joueuse aux origines haïtiennes. Un geste à priori anodin qui a eu des répercussions importantes. A l'issue de chaque match, la joueuse de 22 ans a été interrogée sur ses masques et les médias du monde entier en ont parlé. Elle s'en était émue, notamment quand certains familles de victimes ont salué son geste. Dès son succès sur Misaki Doi, lors du premier match de la quinzaine new yorkaise, elle avait annoncé avoir un masque différent pour chaque rencontre. "J'ai sept masques mais c'est triste que sept ne soient pas suffisants pour rendre hommage à toutes les victimes. J'espère aller en finale pour que vous puissiez tous les voir." Elle n'avait donc pas qu'un objectif sportif dans sa course au titre. Et avant d'affronter Victoria Azarenka pour remporter l'US Open une deuxième fois dans sa carrière, elle l'a déjà rempli.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.