US Open (H) : Une finale Nadal - Medvedev

US Open (H) : Une finale Nadal - Medvedev©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 07 septembre 2019 à 07h10

Au terme d'une demi-finale d'abord indécise puis à sens unique, Daniil Medvedev a pris le meilleur sur Grigor Dimitrov en trois manches et jouera ce dimanche sa première finale en Grand Chelem. Le Russe sera opposé, comme en finale à Montréal le mois dernier, à Rafael Nadal, qui a battu Matteo Berrettini en trois sets également.



Vingt-huit jours après leur finale expéditive à Montréal, Rafael Nadal et Daniil Medvedev vont remettre ça ! Il y a un mois, l'Espagnol avait écrasé le Russe 6-3, 6-0 en 1h10 au Canada, et ce dimanche, les deux hommes vont se retrouver en finale de l'US Open. Une grande première pour le n°5 mondial, une habitude pour le n°2 mondial, qui ont rallié cette finale après des scénarios identiques en demies : 7-6, 6-4, 6-3 en 2h40 pour Medvedev face à Dimitrov, et 7-6, 6-4, 6-1 en 2h38 pour Nadal face à Berrettini.

Nadal sauve deux balles de set...

Alors que Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic vont se livrer une lutte sans merci jusqu'à la fin de leur carrière pour savoir qui terminera avec le plus de tournois du Grand Chelem au compteur (respectivement 20, 18 et 16 à ce jour), l'Espagnol aura l'occasion dimanche de revenir à un Majeur du Suisse, grâce à sa cinquième finale disputée à New York (3v-1d). Face à Matteo Berrettini qui n'avait jamais atteint le dernier carré d'un Grand Chelem et qui avait dû lutter pendant cinq sets contre Gaël Monfils deux jours auparavant, Nadal n'a jamais vraiment été inquiété. Pour preuve, il n'a pas eu le moindre balle de break à défendre ! En revanche, il a eu du mal à convertir celles qu'il s'est procurées : 4 sur 16, et notamment 0 sur 6 dans le premier set. Cette première manche a finalement été la plus délicate (elle a duré 1h15), car à force de manquer toutes ces occasions de break (deux à 1-0, trois à 4-3, une à 5-4, qui était donc une balle de set), Nadal a laissé l'Italien le pousser jusqu'au tie-break. Un tie-break où Berrettini s'est procuré deux balles de set à 6-4, avant d'encaisser quatre points d'affilée (8-6) !

... puis déroule

Dans la deuxième manche, Nadal n'a pas voulu prendre le risque d'aller jusqu'au tie-break, et sur sa quatrième occasion du set, il a fini par breaker l'Italien, dans le fameux septième jeu, avant de conclure sur un jeu blanc (6-4). Berrettini ne semblait pas avoir les armes pour réussir la "remontada", et cela s'est rapidement vu dans la troisième manche, avec un break d'entrée de Nadal sur sa première opportunité, puis un autre à 3-1 et un autre à 5-1 pour décrocher sa qualification pour la finale, face à un Berrettini déjà tellement content d'avoir atteint ce stade et qui sera récompensé lundi par une place dans le Top 15. Rafael Nadal, lui, va disputer une 27eme finale en Grand Chelem !

Medvedev sauve aussi une balle de set...

Après son premier Masters 1000, Daniil Medvedev touche du doigt son premier titre en Grand Chelem. Lui qui n'était jamais allé plus loin que le troisième tour avant le début de la saison s'est qualifié pour la finale de l'US Open au terme d'une demi-finale en deux temps face à Grigor Dimitrov. Le Russe a démarré le match de la meilleure des manières, breakant le Bulgare dès le premier jeu mais, trop inconstant au service, il a dilapidé son avantage dès le quatrième jeu et, après avoir sauvé une balle de set sur son service, c'est dans un jeu décisif indécis (7-5) qu'il a remporté la première manche en 1h03'. Le début de la deuxième manche est le miroir de la première car c'est, cette fois, Grigor Dimitrov qui a frappé le premier en breakant dans le premier jeu avant de s'effondrer le temps de trois jeux, laissant Daniil Medvedev revenir dans le jeu.

... puis a le dernier mot

Toutefois, le tombeur de Roger Federer en quarts de finale n'était pas décidé à baisser pavillon et a pu revenir à hauteur. Le duel entre les deux joueurs s'est montré intense mais, à l'issue de deux jeux marathon consécutifs, c'est bien Daniil Medvedev qui a eu le dernier mot dans cette deuxième manche après 1h01' (6-4). La troisième manche a débuté par deux jeux blancs et, après avoir titillé le 5eme joueur mondial, c'est le Bulgare qui a cédé dans la foulée. Un cinquième jeu perdu qui a provoqué sa chute car jamais il n'a pu mettre suffisamment en difficulté son adversaire pour obtenir une balle de débreak. Après avoir manqué le coche et deux premières balles de match sur le service de Grigor Dimitrov, c'est sur sa propre mise en jeu que Daniil Medvedev a pu conclure (7-6, 6-4, 6-3 en 2h41'). Plus alerte dans les moments cruciaux, le Russe se qualifie logiquement pour sa première finale en Grand Chelem, ce dimanche face à Rafael Nadal. L'un des deux joueurs (avec Kyrgios) étant parvenu à le battre cet été.

(Avec M.W.)

US OPEN (Etats-Unis, Grand Chelem, dur, 25 808 767€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

Finale
Medvedev (RUS, n°5) - Nadal (ESP, n°2)

Demi-finales
Medvedev (RUS, n°5) bat Dimitrov (BUL) : 7-6 (5), 6-4, 6-3
Nadal (ESP, n°2) bat Berrettini (ITA, n°24) : 7-6 (6), 6-4, 6-1

Quarts de finale
Medvedev (RUS, n°5) bat Wawrinka (SUI, n°23) : 7-6 (6), 6-3, 3-6, 6-1
Dimitrov (BUL) bat Federer (SUI, n°3) : 3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2
Berrettini (ITA, n°24) bat Monfils (FRA, n°13) : 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-5 (5)
Nadal (ESP, n°2) bat Schwartzman (ARG, n°20) : 6-4, 7-5, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.