US Open (H) : Ruud domine Khachanov et va disputer sa deuxième finale en Grand Chelem

US Open (H) : Ruud domine Khachanov et va disputer sa deuxième finale en Grand Chelem©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 10 septembre 2022 à 00h18

A 23 ans, Casper Ruud va disputer sa deuxième demi-finale en Grand Chelem, ce dimanche à l'US Open, après sa victoire en quatre sets contre Karen Khachanov. Le Norvégien, qui n'a gagné que des ATP 250 jusque là, sera opposé à Carlos Alcaraz ou Frances Tiafoe.



Deuxième finale en Grand Chelem cette année pour Casper Ruud ! A 23 ans, le finaliste malheureux de Roland-Garros face à Rafael Nadal aura une nouvelle occasion de remporter son premier Majeur, ce dimanche à l'US Open ! Et cerise sur le gâteau, il deviendra n°1 mondial si Frances Tiafoe bat Carlos Alcaraz durant la nuit ! Une chose est certaine, Rafael Nadal ne sera pas sur le trône de l'ATP lundi prochain, suite à cette victoire du Norvégien sur Karen Khachanov en quatre sets : 7-6, 6-2, 5-7, 6-2 en 3h02. Face à cet adversaire russe qu'il avait battu lors de leur seule confrontation, à Rome en 2020, Casper Ruud a globalement dominé, même si un petit trou d'air lui a fait perdre la troisième manche. Il termine le match avec 10 aces, 52 coups gagnants et 34 fautes directes, contre 15 aces, 43 coups gagnants et 39 fautes directes pour Khachanov.

Khachanov gagne le troisième set puis s'écroule

Dans la première manche, les deux joueurs se sont breakés à deux reprises (2-0 pour Ruud puis 4-3 pour Khachanov), mais ils ont fini par se départager au tie-break, où le n°7 mondial a mené de bout en bout, avant de l'emporter 7-5 après une exceptionnel balle de set de 55 coups de raquette ! Mais si le Russe avait très bien résisté dans le premier set, il n'a pas existé dans le deuxième, où il a été breaké à 1-1 et 3-1 et ne s'est pas procuré la moindre balle de break sur le service adverse. En revanche, le n°31 mondial a serré le jeu dans le troisième, où c'est cette fois-ci lui qui n'a pas eu de balles de break à sauver, et à 6-5 en sa faveur, il a profité d'un jeu de service raté du Norvégien pour le breaker et donc empocher la manche. Mais le Russe avait visiblement tout donné, car après avoir sauvé deux balles de break d'entrée de quatrième set, il a perdu son service à 1-1 et 3-1, et Ruud a conclu à 5-2 sur un jeu blanc.

Ruud, seulement un joueur d'ATP 250 ?

Casper Ruud, qui n'a remporté que des ATP 250 durant sa carrière (neuf, dont trois en 2022), et a perdu cette année en finale au Masters 1000 de Miami et à Roland-Garros, va donc avoir l'occasion dimanche d'entrer dans l'histoire en remportant son premier Majeur et en devenant le premier n°1 mondial norvégien si ce n'est pas déjà fait avant. Quel que soit le vainqueur, une page d'histoire s'écrira de toute façon. A noter que Ruud est mené 2-0 dans ses confrontations face à Alcaraz, alors qu'il n'a encore jamais affronté Tiafoe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.