US Open (H) : Le Top 10 en difficulté, pas Nadal

US Open (H) : Le Top 10 en difficulté, pas Nadal©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mercredi 28 août 2019 à 08h22

Alors que plusieurs membres du Top 10 mondial ont chuté d'entrée à l'US Open, Rafael Nadal a fait respecter son rang.

Si des têtes de série sont tombées ce mardi à Flushing Meadows, ça n'a pas été le cas de Rafael Nadal. En à peine plus de deux heures et trois manches à sens unique, le Majorquin a pris la mesure de John Millman. Inquiété en début de match sur son service, le numéro 2 mondial a trouvé la faille dès le quatrième jeu pour remporter sans coup férir la première manche. Quatre jeux de suite en fin de deuxième manche ont facilité la vie de Rafael Nadal avant une petite alerte avec deux balles de débreak à sauver avant de conclure ce deuxième set. Ces balles de débreak, John Millman pourra les regretter car la troisième et dernière manche a été un cavalier seul de Rafael Nadal avec les quatre premiers jeux qui ont tourné en faveur du Majorquin, même si les deux breaks obtenus ont été de longue lutte. Les deux joueurs sont alors restés sur leurs positions et Rafael Nadal a pu tranquillement conclure le match en 2h11' (6-3, 6-2, 6-2) pour rejoindre Thanasi Kokkinakis, vainqueur d'Ilya Ivashka en quatre manches (6-3, 7-6, 6-7, 6-2 en 3h53').

Thiem passe à côté

Ce mardi, l'Autrichien Dominic Thiem a cédé au premier tour de l'US Open (Etats-Unis) sur dur. Le 4eme joueur mondial et tête de série n°4 a cédé, en quatre manches (6-4, 3-6, 6-3, 6-2) et 2h26 de jeu, contre l'Italien Thomas Fabbiano, 87eme joueur mondial. Ce dernier a pris les choses en main d'entrée et le service de son adversaire, avant de sauver deux balles de debreak dans la foulée. Finalement, l'Italien, fort de son avantage, a fini par conclure, sur sa première tentative (6-4). Dans la deuxième manche, l'Italien a été le seul à perdre sa mise en jeu, à 2-3, alors que Thiem aurait même pu conclure sur le service adverse, avant de finalement le faire sur son propre service, après un total de trois balles de set (3-6). Dans la troisième manche, l'Autrichien a cédé son service blanc, pour être ensuite mené rapidement 3-0 puis 4-1. A 5-2, le numéro 4 mondial aurait pu debreaker à deux reprises. Dans la foulée, le 87eme joueur mondial a manqué de conclure, sur le service adverse, avant de le faire sur son propre service, non sans avoir sauvé, au préalable, trois balles de break (6-3). Enfin, dans l'ultime manche, Dominic Thiem n'y était plus. Après avoir cédé deux nouvelles mises en jeu, il a rendu les armes, sur la deuxième balle de match à son encontre (6-2).

A.Zverev s'est fait très peur, Khachanov a craqué

Alors qu'il aurait pu se faciliter grandement la tâche en s'imposant en trois sets secs, il n'en a finalement rien été. Ce mardi, au premier tour de l'US Open (Etats-Unis) sur dur, l'Allemand Alexander Zverev, 6eme joueur mondial et tête de série n°6, a finalement remporté sa rencontre en cinq sets (6-1, 6-3, 3-6, 4-6, 6-2) et 3h13 de jeu, contre le Moldave Radu Albot, 41eme joueur mondial. Après avoir remporté les deux premiers sets sans trop de soucis, l'Allemand a perdu son service, à 1-2 dans la troisième manche. S'il a pourtant obtenu la possibilité de debreaker à 2-4, il a fini par céder (3-6). Visiblement touché psychologiquement, Zverev a perdu son service d'entrée de quatrième manche, avant de finir par debreaker, à 2-3. Incapable de reprendre les devants, il a même fini par céder une seconde mise en jeu, pour finir par se faire rejoindre à deux manches partout (4-6). C'est alors que le 6eme joueur mondial s'est réveillé quand il fallait. Dans la dernière manche et malgré un nouveau jeu de service perdu, l'Allemand a su prendre trois fois le service de son adversaire, dont le troisième blanc, synonyme de gain du match (6-2). Un quart de tableau qui s'est un peu éclairci pour Alexander Zverev avec la défaite de Karen Khachanov face à un accrocheur Vasek Pospisil. Si le Russe a bien entamé le match en remportant la première manche, il a ensuite cédé les deux suivantes et ne s'en est jamais pleinement relevé. Si elle a su revenir à hauteur, la tête de série numéro 9 du tournoi est tombée dans la dernière (4-6, 7-5, 7-5, 4-6, 6-3 en 3h54'). Le Canadien retrouvera Tennys Sandgren au deuxième tour.

Tsitsipas ne verra pas le deuxième tour

Un petit tour et puis s'en va. Ce mardi, au premier tour de l'US Open (Etats-Unis) sur dur, le Grec Stefanos Tsitsipas, 8eme joueur mondial et tête de série n°8, a chuté d'entrée, contre le Russe Andrey Rublev, 43eme joueur mondial, en quatre manches (6-4, 6-7 (5), 7-6 (7), 7-5) et 3h58 de jeu. Tout avait d'ailleurs très mal débuté pour le Grec breaké d'entrée et obligé de sauver une balle de double break dans la foulée. A 2-3, le Grec a manqué deux opportunités de recoller au score, avant de céder (4-6). Dans la deuxième manche, le Grec a, une nouvelle fois, été le premier à perdre son service, à 1-1, avant de débreaker dans la foulée. Les deux hommes ont alors joué un jeu décisif que le mieux classé des deux s'est adjugé, sur sa deuxième balle de set (7-6 (5)). Dans la troisième manche, le 8eme joueur mondial aurait pu breaker son adversaire à 1-1, avant de sauver six balles de break dans la foulée. Finalement, le Grec, visiblement diminué, a cédé sa mise en jeu à 2-3, avant de debreaker dans la foulée. Les deux hommes ont alors disputé un deuxième tie-break. Et si Tsitsipas a bien obtenu une balle de set, il s'est incliné sur la deuxième de son adversaire (6-7 (7)). Enfin, dans la quatrième manche, tout aussi disputée, le Russe s'est procuré quatre balles de break, avant d'en sauver sept dans la foulée. Tsitsipas, à 3-3, a finalement été le premier à céder, malgré trois nouvelles balles de break sauvées. Si le Grec a fini par débreaker blanc, à 4-5, il a toutefois reperdu son service dans la foulée. Rublev a alors conclu cette rencontre, sur sa première balle de match (5-7).

Bautista Agut tombe de haut, Kyrgios a fini tard

Grosse surprise ce mardi du côté des Etats-Unis. Au premier tour de l'US Open sur dur, l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 10eme joueur mondial et tête de série n°10, s'est incliné contre le Kazakh Mikhail Kukushkin, 47eme joueur mondial, en cinq manches (3-6, 6-1, 6-4, 3-6, 6-3) et 3h18 de jeu. L'Espagnol avait pourtant parfaitement entamé cette rencontre, malgré une balle de break à son encontre, d'entrée. Mais son break blanc à 1-2 aura été suffisant, pour ensuite conclure sur un jeu blanc (3-6). Car la suite fut bien différente. Complètement à côté de son sujet, Bautista Agut s'est rapidement retrouvé mené 5-0, avant de perdre la deuxième manche dans la foulée (6-1). Dans la troisième manche, le 10eme joueur mondial aurait pu prendre les devants, s'il n'avait pas gâché deux balles de break à 1-2. C'est finalement son adversaire qui, même s'il s'y est repris à trois reprises, a fait le break dans la foulée. Après avoir effacé une balle de debreak à 4-3, le Kazakh a ensuite tranquillement conclu (6-4). Dans la quatrième manche, les deux hommes se sont pris leurs services respectifs, de 0-1 à 1-3. Grâce à son break d'avance, la tête de série n°10 a ensuite pu conclure et revenir à deux manches partout (3-6). Enfin, l'ultime manche n'a pas été dépourvue de breaks, bien au contraire. Il y en a eu cinq en tout. Cette fois, c'est bien le moins bien classé des deux qui en a glané un de plus, et qui a fini par avoir le dernier mot (6-3). Une partie de tableau où, tard dans la nuit, Nick Kyrgios n'a pas fait de vagues pour dominer Steve Johnson en trois manches (6-3, 7-6, 6-4 en 2h04').

Cilic n'a pas souffert, Auger-Aliassime prend la porte

Peu en verve ces dernières semaines, Marin Cilic a su répondre présent, ce mardi. Au premier tour de l'US Open 2019 (Etats-Unis) sur dur, le Croate, 23eme joueur mondial et tête de série n°22, n'a eu aucun mal à éliminer le Slovaque Martin Klizan, 83eme joueur mondial, en trois manches (6-3, 6-2, 7-6 (6)) et 2h11 de jeu. Pourtant, tout avait bien mal débuté pour le Croate, qui a cédé son service d'entrée, sur sa deuxième tentative. S'il a continué à faire la course derrière, le 23eme joueur mondial a finalement fini par débreaker, à 3-2, avant de prendre une seconde fois le service de son adversaire dans la foulée, pour ensuite conclure sur un jeu blanc (3-6). Dans la deuxième manche, le Slovaque a cédé ses deux premières mises en jeu, malgré trois balles de break sauvées. Cilic a donc continué sa promenade, lui qui a remporté, à cheval sur deux sets, neuf jeux consécutifs. Mené 0-4 puis 1-5, Klizan a réussi à retrouver son service, mais le mal était fait et son adversaire a finalement conclu cette manche, sur sa première tentative (2-6). Dans la troisième manche, les deux hommes se sont rendu coup pour coup. Malgré une balle de break obtenu à 1-1, Marin Cilic n'a pas pu empêcher le tie-break. Le Croate s'est même fait de belles frayeurs. Mené 6-2, il a finalement réussi à sauver quatre balles de set pour s'imposer, sur sa première balle de match (6-7 (6)). La dernière surprise de ce premier tour restera l'élimination de Felix Auger-Aliassime, tête de série numéro 18. Dans un duel face à son compatriote Denis Shapovalov, le Canadien n'a pas existé, concédant trop facilement les deux premières manches avant un baroud d'honneur bien trop tardif dans la troisième (6-1, 6-1, 6-4 en 1h39').

(Avec M.W.)

US OPEN (Etats-Unis, Grand Chelem, dur, 25 808 767€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

2eme tour
Djokovic (SER, n°1) - Londero (ARG)
Kudla (USA, WC) - Lajovic (SER, n°27)
Wawrinka (SUI, n°23) - Chardy (FRA)
Kecmanovic (SER) - Lorenzi (ITA, LL)

Opelka (USA) - Koepfer (ALL, Q)
Brooksby (USA, Q) - Basilashvili (GEO, n°17)
F.Lopez (ESP) - Nishioka (JAP)
Dellien (BOL) - Medvedev (RUS, n°5)

Federer (SUI, n°3) - Dzumhur (BIH)
Evans (GBR) - Pouille (FRA, n°25)
Carreno Busta (ESP) - Berankis (LIT)
Barrère (FRA, Q) - Goffin (BEL, n°15)

Coric (CRO, n°12) - Dimitrov (BUL)
Cuevas (URU) - Majchrzak (POL, LL)
Garin (CHI, n°31) - de Minaur (AUS)
Klahn (USA) - Nishikori (JAP, n°7)

Rublev (RUS) - Simon (FRA)
Hoang (FRA, WC) - Kyrgios (AUS, n°28)
Berrettini (ITA, n°24) - Thompson (AUS)
Popyrin (AUS) - Kukushkin (KAZ)

Monfils (FRA, n°13) - Copil (ROU)
Laaksonen (SUI) - Shapovalov (CAN)
Andujar (ESP) - Sonego (ITA)
Bublik (KAZ) - Fabbiano (ITA)

A.Zverev (ALL, n°6) - Tiafoe (USA)
Bedene (SLO) - Paire (FRA, n°29)
Schwartzman (ARG, n°20) - Gerasimov (BLR, Q)
Sandgren (USA) - Pospisil (CAN)

Isner (USA, n°14) - Struff (ALL)
Stebe (ALL) - Cilic (CRO, n°22)
Verdasco (ESP, n°32) - Chung (CdS)
Kokkinakis (AUS, WC) - Nadal (ESP, n°2)

1er tour
Djokovic (SER, n°1) bat Carballes Baena (ESP) : 6-4, 6-1, 6-4
Londero (ARG) bat Querrey (USA) : 3-6, 6-1, 7-6 (3), 7-5
Kudla (USA, WC) bat Tipsarevic (SER) : 3-6, 6-1, 7-6 (5), 6-1
Lajovic (SER, n°27) bat Darcis (BEL) : 7-5, 6-3, 6-3

Wawrinka (SUI, n°23) bat Sinner (ITA, Q) : 6-3, 7-6 (4), 4-6, 6-3
Chardy (FRA) bat Hurkacz (POL) : 3-6, 6-3, 6-7 (6), 6-1, 6-4
Kecmanovic (SER) bat Djere (SER) : 6-2, 6-1, 7-5
Lorenzi (ITA, LL) bat Svajda (USA, WC) : 3-6, 6-7 (5), 6-4, 7-6 (4), 6-2

Opelka (USA) bat Fognini (ITA, n°11) : 6-3, 6-4, 6-7 (6), 6-3
Koepfer (ALL, Q) bat Munar (ESP) : 6-4, 7-6 (2), 5-7, 7-5
Brooksby (USA, Q) bat Berdych (RTC) : 6-1, 2-6, 6-4, 6-4
Basilashvili (GEO, n°17) bat Fucsovics (HUN) : 3-6, 6-4, 6-2, 3-6, 6-3

F.Lopez (ESP) bat Fritz (USA, n°26) : 3-6, 6-4, 6-3, 6-4
Nishioka (JAP) bat Giron (USA, WC) : 3-6, 6-4, 6-4, 6-4
Dellien (BOL) bat Kwon (CdS) : 6-3, 6-4, 2-6, 2-3 abandon
Medvedev (RUS, n°5) bat Gunneswaran (IND) : 6-4, 6-1, 6-2

Federer (SUI, n°3) bat Nagal (IND, Q) : 4-6, 6-1, 6-2, 6-4
Dzumhur (BIH) bat Benchetrit (FRA, Q) : 4-6, 6-2, 6-3, 6-0
Evans (GBR) bat Mannarino (FRA) : 6-4, 6-3, 2-6, 6-3
Pouille (FRA, n°25) bat Kohlschreiber (ALL) : 6-3, 4-6, 6-4, 6-4

Carreno Busta (ESP) bat Pella (ARG, n°19) : 6-3, 4-6, 7-6 (2), 6-3
Berankis (LIT) bat Vesely (RTC, Q) : 4-6, 7-6 (4), 3-6, 7-6 (4), 6-4
Barrère (FRA, Q) bat Norrie (GBR) : 7-6 (4), 6-4, 4-6, 6-7 (5), 7-6 (2)
Goffin (BEL, n°15) bat Moutet (FRA) : 6-3, 3-6, 6-4, 6-0

Coric (CRO, n°12) bat Donskoy (RUS, Q) : 7-6 (7), 6-3, 6-0
Dimitrov (BUL) bat Seppi (ITA) : 6-1, 6-7 (2), 6-4, 6-3
Cuevas (URU) bat Sock (USA, WC) : 6-4, 7-5, 7-6 (5)
Majchrzak (POL, LL) bat Jarry (CHI) : 6-7 (2), 7-6 (5), 7-6 (6), 1-6, 6-4

Garin (CHI, n°31) bat Eubanks (USA) : 3-6, 7-6 (5), 6-4, 6-7 (4), 6-3
de Minaur (AUS) bat Herbert (FRA) : 6-4, 6-2, 6-7 (6), 7-5
Klahn (USA) bat Monteiro (BRE) : 6-3, 6-2, 6-3
Nishikori (JAP, n°7) bat Trungelliti (ARG, Q) : 6-1, 4-1 abandon

Rublev (RUS) bat Tsitsipas (GRE, n°8) : 6-4, 6-7 (5), 7-6 (7), 7-5
Simon (FRA) bat Fratangelo (USA, WC) : 5-7, 7-5, 7-5, 7-5
Hoang (FRA, WC) bat Mayer (ARG) : 3-6, 6-2, 6-7 (6), 6-1, 6-3
Kyrgios (AUS, n°28) bat Johnson (USA) : 6-3, 7-6 (1), 6-4

Berrettini (ITA, n°24) bat Gasquet (FRA) : 6-4, 6-3, 2-6, 6-2
Thompson (AUS) bat J.Sousa (POR) : 6-3, 6-2, 6-4
Popyrin (AUS) bat Delbonis (ARG) : 6-1, 7-5, 7-6 (5)
Kukushkin (KAZ) bat Bautista Agut (ESP, n°10) : 3-6, 6-1, 6-4, 3-6, 6-3

Monfils (FRA, n°13) bat Ramos-Viñolas (ESP) : 7-6 (2), 6-4, 6-3
Copil (ROU) bat Humbert (FRA) : 6-3, 5-7, 7-6 (11), 4-6, 6-1
Laaksonen (SUI) bat Cecchinato (ITA) : 7-6 (3), 7-6 (6), 2-6, 3-6, 7-6 (2)
Shapovalov (CAN) bat Auger-Aliassime (CAN, n°18) : 6-1, 6-1, 6-4

Andujar (ESP) bat Edmund (GBR, n°30) : 3-6, 7-6 (1), 7-5, 5-7, 6-2
Sonego (ITA) bat Granollers (ESP) : 6-3, 6-4, 6-4
Bublik (KAZ) bat Giraldo (COL, Q) : 2-6, 6-0, 7-5, 3-6, 6-4
Fabbiano (ITA) bat Thiem (AUT, n°4) : 6-4, 3-6, 6-3, 6-2

A.Zverev (ALL, n°6) bat Albot (MDA) : 6-1, 6-3, 3-6, 4-6, 6-2
Tiafoe (USA) bat Karlovic (CRO) : 6-2, 6-3, 1-2 abandon
Bedene (SLO) bat Kovalik (SLQ) : 6-3, 6-4, 7-5
Paire (FRA, n°29) bat Schnur (CAN) : 6-2, 6-4, 6-4

Schwartzman (ARG, n°20) bat Haase (PBS) : 6-3, 7-6 (6), 6-0
Gerasimov (BLR, Q) bat Harris (AFS) : 7-5, 7-6 (5), 7-6 (3)
Sandgren (USA) bat Tsonga (FRA) : 1-6, 6-7(2), 6-4, 7-6 (5), 7-5
Pospisil (CAN) bat Khachanov (RUS, n°9) : 4-6, 7-5, 7-5, 4-6, 6-3

Isner (USA, n°14) bat Garcia-Lopez (ESP, Q) : 6-3, 6-4, 6-4
Struff (ALL) bat Ruud (NOR) : 6-4, 6-4, 6-2
Stebe (ALL) bat Krajinovic (SER) : 6-3, 4-6, 6-4, 7-6 (6)
Cilic (CRO, n°22) bat Klizan (SLQ) : 6-3, 6-2, 7-6 (6)

Verdasco (ESP, n°32) bat Kamke (ALL, Q) : 6-3, 3-6, 6-1, 6-2
Chung (CdS) bat Escobedo (USA, WC) : 3-6, 6-4, 6-7 (5), 6-4, 6-2
Kokkinakis (AUS, WC) bat Ivashka (BLR, Q) : 6-3,7-6 (8), 6-7 (4), 6-2
Nadal (ESP, n°2) bat Millman (AUS) : 6-3, 6-2, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.