Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 03 septembre 2024 à 23h49
A 26 ans, Taylor Fritz s'est qualifié pour sa première demi-finale en Grand Chelem, en battant Alexander Zverev en quatre manches à l'US Open.
Quelle belle journée pour le tennis américain ! Quelques heures après sa compatriote Emma Navarro, Taylor Fritz s'est lui aussi qualifié pour sa toute première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem. Battu à quatre reprises en quarts de finale de Majeur (deux fois par Djokovic, une fois par Nadal, une fois par Musetti), le Californien de 26 ans est enfin parvenu à briser le plafond de verre ! Opposé au n°4 mondial Alexander Zverev, le n°12 s'est imposé en quatre sets et 3h28 de jeu : 7-6, 3-6, 6-4, 7-6. Il a notamment pu s'appuyer sur un bon service, avec 12 aces au compteur et seulement deux breaks concédés. Dans la première manche, les deux joueurs ont bien tenu leur mise en jeu, jusqu'à 6-5 en faveur de l'Américain, qui s'est procuré trois balles de set sur le service de l'Allemand, mais les a manquées. En revanche, il n'a pas raté l'occasion de conclure le set au tie-break, remporté 7-2.
Une demie 100% américaine ?
Dans le deuxième set, Alexander Zverev a accéléré au meilleur moment. Il est parvenu à convertir la seule balle de break de la manche, à 4-3. Il a ensuite empoché la manche à 5-3 sur sa deuxième balle de set et les cartes étaient alors rebattues. Dès le début du troisième set, Taylor Fritz a breaké pour mener 3-0, puis s'est fait immédiatement rattraper (3-3). Mais à 5-4 en sa faveur, il a mis la pression sur le service de Zverev et a fini par convertir sa cinquième balle de set. Restait pour lui à conclure en quatre manches, et il y est parvenu. Après avoir manqué deux balles de 4-2 sur le service de l'Allemand, Fritz s'est imposé une fois de plus au tie-break, sur le score de 7-3. Il termine avec 45 coups gagnants pour 48 fautes directes, et Zverev avec 52 coups gagnants pour 42 fautes directes. Le voilà donc dans le dernier carré, où il affrontera jeudi le Bulgare Grigor Dimitrov (2-1 pour Fritz dans les confrontations, toutes sur terre) ou son compatriote Frances Tiafoe (6-1 pour Fritz dans les confrontations, toutes sur dur), ce qui garantirait la présence d'un Américain en finale pour la première fois depuis Andy Roddick en 2006.