US Open (H) : Fognini n'est pas fier de ce qu'il a fait

US Open (H) : Fognini n'est pas fier de ce qu'il a fait©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mercredi 06 septembre 2017 à 10h33

Quelques jours après avoir été suspendu pour des propos vulgaires et sexistes envers une arbitre à l'US Open, Fabio Fognini a accordé une interview à Sky Sports Italia au cours de laquelle l'Italien a formulé des excuses publiques.

Fabio Fognini a été suspendu, il y a quelques jours, par le "Grand Slam Board". L'Italien avait été accusé d'avoir tenu des propos vulgaires et sexistes envers l'arbitre suédoise Louise Enzgell lors son premier tour à l'US Open contre son compatriote Stefano Travaglia, mercredi dernier. Très marqué par cette affaire et après avoir pris quelques jours de repos en famille avec sa femme Flavia Pennetta et son fils Federico, le 26eme joueur mondial a accordé une interview à Sky Sports Italia au cours de laquelle il a notamment présenté des excuses publiques : "Je présente mes excuses à tout le monde. Pas uniquement à l'arbitre, auprès de qui je me suis déjà excusé à New York, mais à toutes les personnes que j'ai offensées, particulièrement les femmes. Je n'ai rien contre elles. Les Italiens, mais pas seulement, le monde entier a vu ce qu'il s'est passé et il y a eu beaucoup de réactions, de critiques. Être décrit comme un sexiste, ça blesse, car ce n'est pas vrai. Je suis un père de famille, un mari, j'ai une mère, une soeur, j'ai toujours aimé et respecté, donc je suis désolé. Je comprends la gravité de cette affaire, j'ai conscience d'avoir fait quelque chose de grave. Maintenant, pour lier les actes à la parole après mes excuses aux femmes, je suis apte à aller dans une école de tennis ou une école normale pour parler aux enfants et leur dire ce que je pense, que j'ai eu tort et que cela ne se produire plus jamais."
Fabio Fognini risque de lourdes sanctions
L'Italien n'en est malheureusement pas à son coup d'essai. Connu pour son comportement difficile sur les courts du monde entier, Fabio Fognini a déjà reçu plusieurs amendes dont le montant total s'élève à 24000 dollars. Après cette affaire à l'US Open, son prize-money et ses points ATP obtenus dans ce Grand Chelem ont été annulés et son exclusion des tableaux de simple et de double a été décidée. Mais le natif de San Remo pourrait être plus lourdement sanctionné et risque 250000 dollars d'amende et une suspension de tous les tournois du Grand Chelem à partir de l'année prochaine. De son côté, la Fédération italienne de tennis a ouvert sa propre enquête et l'ATP pourrait l'imiter. Fabio Fognini est conscient de ses problèmes et ne s'en est pas caché à Sky Sports Italia : "C'est ma limite, je le reconnais et je travaille avec un entraîneur mental. Nous étions sur la bonne pente jusqu'à ce que je fasse cette stupidité inexplicable. J'assume ma responsabilité. J'ai conscience d'avoir fait une mauvaise chose et j'en paie les conséquences. Je pourrais être sanctionné davantage et je suis prêt à payer. J'ai pleuré quand j'étais seul, je l'admet. J'ai pleuré car au final, je ne suis pas comme ça. S'il y aura une prochaine fois ? Il n'y en aura pas."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - US Open (H) : Fognini n'est pas fier de ce qu'il a fait
  • FOGNINI a dit des bêtises "dans le feu de l'action"... Ce n'est pas bien. Il s'est excusé à de nombreuses reprises car ce n'est pas un méchant gars. Des sanctions démesurées par la FFT ne seraient pas comprises.

  • Il est con alors..pas que dans le foot les connards..