US Open (H) : Djokovic disqualifié, première pour Coric et Shapovalov

US Open (H) : Djokovic disqualifié, première pour Coric et Shapovalov©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 07 septembre 2020 à 09h15

Pour avoir envoyé une balle sur une juge de ligne, Novak Djokovic a été disqualifié. Zverev, pour sa part, n'a pas tremblé. Coric et Shapovalov disputeront leur premier quart de finale en Grand Chelem.



Novak Djokovic ne remportera pas l'US Open ! Le Serbe a payé cher un geste d'humeur alors qu'il venait de se faire breaker par Pablo Carreno Busta en toute fin de première manche. Le numéro 1 mondial, pour se débarrasser d'une balle, l'a jeté de manière très violente vers une juge de ligne qui l'a reçue au niveau de la gorge. Un geste d'humeur visiblement involontaire qui est intervenu alors que Novak Djokovic était contrarié par un adversaire qui faisait mieux que lui tenir tête. En effet, après avoir manqué trois balles de break sur le service de Pablo Carreno Busta, le Serbe s'est blessé à l'épaule gauche sur une mauvaise chute puis a perdu son service. C'est alors que l'irréparable est arrivé. Après de longues minutes de discussion, le superviseur de l'US Open et l'arbitre n'ont pas eu d'autre choix que d'appliquer strictement le règlement et de prononcer la disqualification immédiate de Novak Djokovic. En conséquence, le palmarès des tournois du Grand Chelem aura un nom inédit qui viendra s'ajouter à l'issue de la quinzaine. Denis Shapovalov ou David Goffin retrouvera Pablo Carreno Busta dans un quart de finale inattendu.


Zverev n'a pas forcé pour rejoindre les quarts de finale

Alexander Zverev était visiblement pressé. La tête de série numéro 5 de l'US Open a passé 91 minutes sur le court de Flushing Meadows pour se défaite d'Alejandro Davidovich Fokina en huitièmes de finale. L'Espagnol, 99eme mondial, a d'abord résisté à l'Allemand, tenant sa première mise en jeu... avant de céder cinq jeux consécutifs. Plus solide, le numéro 7 mondial n'a pas hésité au moment de conclure la première manche. Alejandro Davidovic Fokina s'est ensuite rebellé, breakant d'entrée Alexander Zverev en début de deuxième manche mais ce dernier a ensuite haussé le ton et, après avoir aligné six jeux de suite, scellé le sort de la deuxième manche sans trembler. La troisième manche a été bien démarrée par l'Espagnol qui a tenu sa mise en jeu mais la suite a été à sens unique car l'Allemand a remporté six jeux consécutifs, sauvant toutefois tris balles de débreak sur le chemin, pour assurer sa place en quarts de finale (6-2, 6-2, 6-1). Borna Coric ou Jordan Thompson sera son prochain adversaire.

Première pour Denis Shapovalov et Borna Coric

Le premier n'avait jamais fait mieux en Grand Chelem qu'un huitième de finale (déjà à l'US Open en 2017), le second n'avait jamais dépassé ce même stade des huitièmes lui non plus (en 2019 à l'Open d'Australie et l'année précédente, à l'US Open) dans un Majeur. Pour la première fois de leur carrière, voilà pourtant Denis Shapovalov et Borna Coric en quarts de finale dans la catégorie reine du tennis. Le Canadien a renversé David Goffin (6-7, 6-3, 6-4, 6-3 en 3h35) après avoir perdu le premier set au jeu décisif sans marquer le moindre points (7-0).  Heureusement pour le 17eme mondial et ses fans, Shapovalov s'est très vite repris et n'a plus jamais tremblé face au Belge, dominé dans les trois sets suivants et breaké à cinq reprises par le jeune Canadien de 21 ans. Et alors que tout laissait penser que Shapovalov croiserait la route de Novak Djokovic en quarts, c'est donc finalement à l'Espagnol Pablo Carreno Busta, évidemment beaucoup plus abordable, que se frottera la tête de série numéro 12 du tournoi suite à la disqualification de l'immense favori du tournoi. Borna Coric devrait davantage souffrir face à Alexander Zverev. En attendant, au même titre que Shapovalov, le Croate peut d'ores et déjà apprécier ce premier billet pour un quart de finale en Grand Chelem. Après son exploit du tour précédent aux dépens de Stefanos Tsitsipas, le numéro 32 à l'ATP a de surcroît eu l'intelligence de préserver ses forces en surclassant nettement l'Australien Jordan Thompson (7-5, 6-1, 6-3, 2h13 de jeu), dimanche.

Avec A.C

US OPEN (New York, Etats-Unis, Grand Chelem, dur extérieur, 45 000 000€)
Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

Huitièmes de finale
Carreno Busta (ESP, n°20) bat Djokovic (SER, n°1) : 6-5, disqualification
Shapovalov (CAN, n°12) bat Goffin (BEL, n°7) : 6-7, 6-3, 6-4, 6-3
Coric (CRO, n°27) bat Thompson (AUS) : 7-5, 6-1, 6-3
A.Zverev (ALL, n°5) bat Davidovich Fokina (ESP) : 6-2, 6-2, 6-1

Berrettini (ITA, n°6) - Rublev (RUS, n°10)
Tiafoe (USA) - Medvedev (RUS, n°3)
Pospisil (CAN) - De Minaur (AUS, n°21)
Auger-Aliassime (CAN, n°15) - Thiem (AUT, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.