US Open (H) - Djokovic : " Considérer ce match comme mon dernier "

US Open (H) - Djokovic : " Considérer ce match comme mon dernier "©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 11 septembre 2021 à 09h20

Qualifié pour la finale de l'US Open, le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial et qui vise le Grand Chelem calendaire, va affronter le Russe Daniil Medvedev, numéro deux mondial, en faisant comme s'il s'agissait du dernier match de sa carrière.



Novak Djokovic n'en a jamais été aussi proche. Ce dimanche, le Serbe, numéro un mondial, tentera de réaliser le Grand Chelem calendaire, contre le Russe Daniil Medvedev, numéro deux mondial, en finale de l'US Open 2021. Pour en arriver jusque là, le Serbe a bataillé en cinq sets (4-6, 6-2, 6-4, 4-6, 6-2) et 3h38 de jeu pour venir à bout de l'Allemand Alexander Zverev, numéro quatre mondial, en demi-finales du dernier Grand Chelem de l'année. Présent lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, le Serbe est forcément revenu sur ce moment historique qui s'annonce : « Simplement pour garder les choses simples, les gars. Je sais que nous voulons parler d'histoire. Je sais ce qui est en jeu. J'en suis conscient. Bien sûr, j'en suis conscient. Mais j'essaie juste de verrouiller ce que je sais qui fonctionne pour moi. J'ai mes routines, j'ai mes gens. Je m'isole. Je rassemble toute l'énergie nécessaire pour le prochain combat, seulement le prochain match. Je l'ai dit sur le court. Je vais considérer ce match comme mon dernier parce que c'est peut-être le plus important de ma carrière. Peut-être pas, je ne sais pas. Mais de cette année, c'est sûr. »

« Ce sera une belle bataille »

Le numéro un mondial devra se méfier de son dauphin au classement ATP, à savoir le Russe Daniil Medvedev. Novak Djokovic en est bien conscient : « Ce sera une bataille contre un autre gars qui a été dans une forme formidable, Medvedev. Il a gagné beaucoup de matchs sur terrain dur jusqu'à présent. Nous avons joué plus tôt cette année en finale de l'Open d'Australie. Je sais ce qui m'attend. Il a déjà eu quelques finales du Grand Chelem derrière lui. Je pense que sur le plan de l'expérience, c'est différent pour lui. Je suis sûr qu'il va tout donner pour le gagner, pour remporter son premier Grand Chelem. D'un autre côté, je donnerai tout ce que j'ai dans le réservoir pour gagner ce match. Je me concentre sur la récupération, en recalibrant tous les systèmes essentiellement pour dimanche. Je ne vais pas perdre de temps ou d'énergie sur quoi que ce soit qui puisse être juste une distraction et perdre l'énergie vitale dont j'ai besoin pour dimanche. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.