US Open (H) : Bonzi premier Français qualifié pour le troisième tour

US Open (H) : Bonzi premier Français qualifié pour le troisième tour©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 30 août 2023 à 23h14

Pour la première fois de sa carrière, Benjamin Bonzi disputera le troisième tour de l'US Open, grâce à sa victoire en quatre sets sur Christopher Eubanks.


Benjamin Bonzi est de retour ! Victime d'une blessure au poignet à Monte-Carlo, qui l'a privé de la saison sur terre battue puis a causé une série de six défaites d'affilée en juin-juillet pour son retour à la compétition, le désormais 108eme mondial ne semble plus souffrir, et le voici au troisième tour de l'US Open pour la première fois de sa carrière, et la deuxième fois en Grand Chelem après l'Open d'Australie en janvier dernier. Tombeur de Quentin Halys au premier tour, le Gardois a éliminé Christopher Eubanks en quatre sets et 3h03 de jeu : 7-6, 2-6, 6-2, 7-6. Face à cet adversaire qu'il avait battu sur le gazon de Newport l'an passé avant de se faire éliminer deux semaines plus tard sur les courts en dur de Washington, le Français a brillé au service, avec 19 aces (15 pour son adversaire) et deux breaks concédés en deux occasions. Dans un premier set sans la moindre balle de break, Bonzi a fait la différence au jeu décisif, remporté 8-6 sur sa troisième balle de set. Mais dans la deuxième manche, son jeu s'est délité et l'Américain, 30eme mondial et récent quart de finaliste à Wimbledon, en a profité : break à 1-1 et 4-2 en seulement deux occasions, et égalisation à une manche partout.

La pause toilettes urgente d'Eubanks

Heureusement, Benjamin Bonzi a réussi à retrouver le fil de son match. Alors que les deux joueurs étaient à 2-2 dans le troisième set, il a accéléré et gagné quatre jeux de suite pour prendre les commandes du match. Mais Christopher Eubanks n'est pas tête de série pour rien dans ce tournoi. Après avoir sauvé quatre balles de 2-0 dans le quatrième set, le natif d'Atlanta a parfaitement tenu dans les jeux suivants, grâce notamment à son service. Mais à 5-5 sur le service de Bonzi, l'Américain a soudainement "balancé" le jeu avant de se précipiter aux toilettes. Les maux d'estomac dont il avait souffert lors de son premier tour n'étaient visiblement pas résolus... De retour, en retard, il a écopé d'un "time violation", finalement sans conséquence. Eubanks a en effet remporté son jeu de service pour disputer un tie-break. Et dans ce jeu décisif où les deux joueurs ont alterné le bon et le moins bon, Bonzi l'a finalement emporté 9-7 sur sa troisième balle de match. Il y aura donc au moins un Français au troisième tour ! Et il aura en plus un bon coup à jouer, face à Dominic Stricker, certes tombeur de Stefanos Tsitsipas, mais moins bien classé que le Gardois (128eme), qu'il n'a encore jamais affronté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.