Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 02 septembre 2022 à 22h29
Matteo Berrettini s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'US Open en éliminant un Andy Murray accrocheur en quatre sets. Karen Khachanov s'est qualifié aussi, en profitant de l'abandon de Jack Draper.
Privé des deux derniers tournois du Grand Chelem pour cause de blessure à la main puis de covid, Matteo Berrettini compte bien profiter du dernier Majeur de l'année pour briller, et il est désormais assuré de voir la deuxième semaine. Le n°14 mondial n'avait pas la tâche aisée en affrontant Andy Murray (51eme), vainqueur du tournoi il y a dix ans. Face à cet adversaire qu'il avait déjà battu deux fois sur trois, mais sur gazon, l'Italien l'a emporté 6-4, 6-4, 6-7, 6-3 après un combat de 3h46. Auteur de 18 aces et 69% de premières balles, Berrettini a globalement eu la mainmise sur ce match, mais l'Ecossais de 35 ans s'est montré accrocheur. Le Romain a remporté le premier set grâce à un break à 3-3, puis le deuxième en breakant à 4-4. Dans le troisième, l'Italien n'a pas réussi à prendre le service adverse malgré huit occasions, et au jeu décisif, l'ancien n°1 mondial n'a pas fait de détails et l'a remporté 7-1. Sur sa lancée, Murray a breaké d'entrée de quatrième set et pensait peut-être réussir la "remontada", mais immédiatement, Berrettini a égalisé à 1-1, puis a signé un nouveau break à 4-3 pour l'emporter. De quoi lui faire lâcher un cri de rage après la balle de match ! Il s'est extirpé du piège et le voici en huitièmes de finale, contre Alejandro Davidovich Fokina (39eme), qui l'avait battu à Monte-Carlo en 2021.
Khachanov profite du coup de pouce
Pour Karen Khachanov, ce sera une grande première. Jamais qualifié pour une deuxième semaine à l'US Open lors de ses six premières participations, le Russe de 26 ans a vaincu le signe indien cette année, en recevant un petit coup de pouce du destin. Il a en effet bénéficié de l'abandon du Britannique Jack Draper, 53eme mondial et tombeur de Felix Auger-Aliassime au tour précédent. Khachanov menait 6-2, 4-6, 6-5 après 2h27 de jeu quand son adversaire, blessé à la cuisse depuis le début du troisième set, a fait appel au kiné puis a jeté l'éponge. Draper avait pourtant mené 3-0 puis 5-3 dans ce set, avant de perdre trois jeux de suite et dire stop. Le Russe, tête de série n°27, sera opposé à Pablo Carreno Busta ou Alex de Minaur.