US Open (F) : Swiatek et Muchova sans problème

US Open (F) : Swiatek et Muchova sans problème©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 30 août 2023 à 22h18

Respectivement n°1 et n°10 mondiales, Iga Swiatek et Karolina Muchova se sont tranquillement qualifiées pour le troisième tour de l'US Open. En revanche, Victoria Azarenka a été éliminée par la Chinoise Zhu.



Maria Sakkari et Caroline Garcia restent à ce jour les seules joueuses du Top 10 de la WTA déjà éliminées de l'US Open. En lice ce mercredi en milieu d'après-midi à New York, la n°1 mondiale Iga Swiatek et la n°10 Karolina Muchova n'ont pas connu trop de difficultés pour rallier le troisième tour. La Polonaise, tenante du titre, était opposée à la 322eme Daria Saville, à qui elle n'avait laissé que six jeux l'année dernière à Adelaïde. Elle a fait presque mieux cette fois-ci, avec une victoire 6-3, 6-4 en 1h34. Iga Swiatek a notamment profité des faiblesses au service de son adversaire, qui a commis sept doubles-fautes et a perdu cinq fois sa mise en jeu. Mais Swiatek n'était pas dans un très grand jour non plus dans ce domaine, puisque l'Australienne l'a breakée trois fois en trois occasions. Alors qu'elle menait 4-2 dans le premier set, la n°1 mondiale a perdu son service mais a immédiatement réagi en breakant de nouveau (5-3) avant de conclure sans trembler. Scénario identique dans le deuxième, où Saville est revenue de 0-2 à 2-2, avant de perdre encore son service dans la foulée et laisser filer Swiatek vers la victoire. La Polonaise sera opposée à la Slovène Kaja Juvan (145eme) pour une place en deuxième semaine et compte désormais virtuellement 49 points d'avance sur Aryna Sabalenka, qui peut lui chiper la première place mondiale à l'issue du tournoi.

Muchova solide

La finaliste de Roland-Garros, Karolina Muchova, verra elle aussi le troisième tour, après son succès 6-3, 6-3 en 1h19 sur Magdalena Frech, 77eme mondiale. La Tchèque s'est montrée intraitable au service, avec 3 aces, 56% de premières balles et aucune balle de break à défendre. Elle a pris la mise en jeu de son adversaire à 2-1 dans le premier set et à 0-0 et 5-3 dans le deuxième. La voici donc au troisième tour de l'US Open pour la quatrième fois de sa carrière, et elle affrontera Taylor Townsend. Ca passe aussi pour la tête de série n°30 Sorana Cirstea, tombeuse d'Anna Kalinskaya sur le score de 6-3, 6-4 en 1h06 en ne perdant qu'une seule fois son service. En revanche, c'est fini pur la tête de série n°18 et ancienne triple finaliste du tournoi Victoria Azarenka, qui a subi la loi de la 44eme mondiale Lin Zhu. La Chinoise s'est imposée 6-3, 6-3 en 1h31 sans jamais perdre son service. La Biélorusse, auteure de 7 doubles-fautes, a perdu son service à 0-0 et 5-3 dans le premier set et à 2-1 dans le deuxième, et quitte donc le tournoi, et le Top 20.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.