Marie Mahé, Media365, publié le lundi 04 septembre 2023 à 08h00
Iga Swiatek, tenante du titre, a été sortie en huitièmes de finale par Jelena Ostapenko. Avec cette défaite, la Polonaise va céder son trône de n°1 mondiale à Aryna Sabalenka.
Bouleversement au sommet de la hiérarchie du tennis mondial ! Lundi prochain, lors de la publication du prochain classement WTA, la Polonaise Iga Swiatek ne sera plus la numéro 1 mondiale. Cette place sera occupée, pour la toute première fois, par la Biélorusse Aryna Sabalenka. Il s'agira de la 29eme joueuse de l'histoire à occuper ce poste. La Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, tête de série n°1 et tenante du titre, l'a perdu, en raison de sa défaite en huitièmes de finale de l'US Open aux Etats-Unis, sur dur, contre la Lettone Jelena Ostapenko, 21eme joueuse mondiale et tête de série n°20, en trois manches (3-6, 6-3, 6-1) et 1h49 de jeu. La Lettone est clairement sa bête noire, avec cette quatrième défaite en autant de duels disputés contre cette même adversaire. Dans la première manche, la Polonaise a perdu son service d'entrée, avant de s'y reprendre à deux fois pour débreaker dans la foulée. A 3-2, malgré une première balle non convertie, Iga Swiatek n'a pas tremblé sur la deuxième, pour prendre un deuxième et dernier service à son adversaire du jour.
Premier quart à l'US Open pour Ostapenko
Avec cet avantage toujours en poche, la numéro 1 mondiale est ensuite allée empocher cette première manche (6-3). Dans la deuxième manche, la tête de série n°1 a, à nouveau, été breakée d'entrée. Le débreak, cette fois, blanc, est intervenu à 2-4. Dans la foulée, au pire des moments, la Polonaise a perdu un ultime service, malgré une première balle sauvée. Juste après, à 5-3, la Lettone a servi pour le gain de cette deuxième manche. Après avoir dû sauver une balle de débreak, Jelena Ostapenko est ensuite parvenue à ses fins (6-3). Enfin, dans la troisième et dernière manche, Iga Swiatek a perdu ses quatre mises en jeu, malgré deux balles de break sauvées d'entrée. A 0-5, la numéro 1 mondiale a débreaké une fois. Avant donc, dans la foulée, de perdre un ultime service, blanc. Pour offrir le match à sa concurrente (6-1). Jelena Ostapenko, lauréate de l'édition 2017 de Roland-Garros, va disputer son premier quart de finale à l'US Open. Sa prochaine adversaire sera Coco Gauff.