US Open (F) : Osaka, Brady, Putintseva et Rogers en quarts

US Open (F) : Osaka, Brady, Putintseva et Rogers en quarts©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 07 septembre 2020 à 09h41

Malgré une blessure à la cuisse gauche, Brady a pris le meilleur sur Kerber. Elle affrontera Putintseva en quarts. Rogers a, elle, écarté Kvitova et retrouvera Osaka, expéditive contre Kontaveit.

Pour la première fois de sa carrière, Jennifer Brady va disputer un quart de finale en Grand Chelem. L'Américaine a, en effet, pris le meilleur sur Angelique Kerber lors des huitièmes de finale de l'US Open. Si l'Allemande a fait jeu égal avec son adversaire, elle est rapidement sortie du match. Concédant cinq jeux consécutifs, la 23eme joueuse mondiale a perdu un premier set expéditif en 23 petites minutes. C'est alors que Jennifer Brady a vu la machine se dérégler. Malgré le break dès le premier jeu de la deuxième manche, l'Américaine n'a pas pu le confirmer, concédant sa mise en jeu... avant de reprendre le service d'Angelique Kerber. Toutefois, l'inquiétude est montée d'un cran dans le clan de la 41eme mondiale quand le médecin a fait son apparition sur le court afin de traiter une blessure à la cuisse gauche, ostensiblement strapée. Avec ses moyens, Jennifer Brady a fait mieux que résister, mettant en difficulté son adversaire sur son service mais sans jamais signer un double break. Après une première balle de match manquée sur le service de l'Allemande, Jennifer Brady a conclu le match sur son service (6-1, 6-4 en 1h24').

Putintseva a eu le dernier mot face à Martic

Yulia Putintseva sera son adversaire pour une place dans le dernier carré. La Kazakhe, tête de série numéro 23, a écarté Petra Martic. Une rencontre dont le début a été à sens unique pour Yulia Putintseva, cette dernière remportant les cinq premiers jeux sans coup férir avant de laisser son adversaire revenir dans le match et enchainer trois jeux. Toutefois, la 35eme joueuse mondiale a su faire la différence pour remporter le set. L'entame de la deuxième manche a été l'exact opposé puisque les deux joueuses ont rivalisé lors des quatre premiers jeux avant que la tête de série numéro 8 du tournoi ne serre le jeu pour égaliser à une manche partout après avoir remporté quatre jeux de suite. La dernière manche a vu Yulia Putintseva prendre à nouveau un départ tonitruant avec quatre jeux de suite mais, alors qu'elle servait pour le match, la Kazakhe a tremblé et laissé revenir la Croate avant de parvenir à mettre un terme définitif aux débats (6-3, 2-6, 6-4 en 2h29').

Rogers coupe Kvitova dans son élan

Tête de série numéro 6, Petra Kvitova quitte également l'US Open avant les quarts de finale. Opposée à Shelby Rogers, la Tchèque n'a pas su gérer au mieux les jeux décisifs et s'incline de haute lutte. L'Américaine a fait le premier break du match dans le septième jeu avant de voir son adversaire revenir à hauteur dans la foulée pour emmener la 12eme mondiale au jeu décisif. Un tiebreak qui a tourné en faveur de Shelby Rogers mais cet avantage n'a pas tenu longtemps. En effet, avec un break d'entrée de deuxième manche, Petra Kvitova a pris ses aises, revenant à une manche partout grâce à un double break. Un dernier set que l'Américaine a entamé au mieux, breakant d'entrée avant de voir la Tchèque revenir à hauteur rapidement. Petra Kvitova a eu trois balles de match sur le service de son adversaire à cinq jeux à quatre mais sans réussite. Plus accroché le deuxième jeu décisif du jour a vu la Tchèque avoir une nouvelle opportunité de sceller le sort du match mais cette dernière a cédé, perdant les trois derniers points du match (7-6, 3-6, 7-6 en 2h43').

Osaka déroule

Naomi Osaka, qui n'a encore jamais battu Rogers en trois confrontations entre les deux joueuses est prévenue : l'Américaine classée 48eme dans la hiérarchie au plus fort de sa carrière n'est pas loin de la forme de sa vie. Mais la réciproque vaut également, tant la Japonaise et lauréate de l'édition 2018 du tournoi a fait forte impression dimanche lors de son huitième de finale face à Anett Kontaveit (6-3, 6-4). Osaka n'a eu besoin que d'1h12 pour écarter l'Estonienne de sa route. Un ton au-dessus de son adversaire du premier au dernier point, la numéro 9 mondiale et tête de série numéro 4 du tournoi a donné le ton d'entrée en breakant Kontaveit dès le premier jeu, puis sur le dernier pour remporter aisément le premier set et prendre les devants dans cette rencontre. Lors d'une seconde manche plus serrée, Osaka a profité que la 21eme au classement WTA se retrouve dos au mur, à 5-4 en faveur de la Japonaise, pour lui prendre de nouveau son service, au meilleur moment sur sa... sixième balle de match du jeu. Son billet pour le dernier carré passera pour Osaka par sa première victoire sur Rogers.

US OPEN (New York, Etats-Unis, dur extérieur, 45 000 000€)
Tenante du titre : Bianca Andreescu (CAN)

Huitièmes de finale
Brady (USA, n°28) bat Kerber (ALL, n°17) : 6-1, 6-4
Putintseva (KAZ, n°23) bat Martic (CRO, n°8) : 6-3, 2-6, 6-4
Osaka (JAP, n°4) bat Kontaveit (EST, n°14) : 6-3, 6-4
Rogers (USA) bat Kvitova (RTC, n°6) : 7-6 (5), 3-6, 7-6 (6)

Cornet (FRA) - Pironkova (BUL)
Sakkari (GRE, n°15) - S.Williams (USA, n°3)
Azarenka (BIE) - Muchova (RTC, n°20)
Mertens (BEL, n°16) - Kenin (USA, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.