US Open (F) : Le titre pour Naomi Osaka

US Open (F) : Le titre pour Naomi Osaka©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 13 septembre 2020 à 00h09

Victorieuse en trois manches de Victoria Azarenka (1-6, 6-3, 6-3), Naomi Osaka a remporté l'édition 2020 de l'US Open, son troisième titre du Grand Chelem en autant de finales.



Naomi Osaka reste intouchable en finale de tournoi du Grand Chelem. Après son avènement lors de l'US Open en 2018 puis la confirmation lors de l'Open d'Australie en 2019, la Japonaise conserve un bilan parfait dans ces matchs cruciaux après son succès face à Victoria Azarenka sur les courts de Flushing Meadows. Mais rien n'a été simple pour celle qui retrouvera la troisième place mondiale ce lundi quand le classement WTA mis à jour sera publié. En effet, pendant la première manche, Naomi Osaka a été absente de l'Arthur Ashe Stadium. D'entrée, Victoria Azarenka a pris le service de la Japonaise, confirmé par un jeu blanc. Cette dernière a eu une timide réponse en remportant sa deuxième mise en jeu puis elle a complètement sombré. La Biélorusse a alors aligné les jeux comme des perles pour remporter la première manche sans coup férir (6-1 en 27 minutes). La situation de la numéro 9 mondiale avant cette finale est devenue quasiment inextricable quand Victoria Azarenka, sur la lancée de cette première manche réussie, a fait le break d'entrée dans la deuxième.

Osaka a équilibré les débats

Mais, au lieu de s'effondrer, Naomi Osaka s'est comme réveillée. La Japonaise a mis en difficulté son adversaire sur son service pour la première fois du match, effaçant son break de retard. Une finale qui s'est équilibrée et qui est devenue un combat entre les deux joueuses. Mais, presque logiquement, la Japonaise a pris l'ascendant à son tour. Après un jeu de service blanc pour revenir à trois jeux partout, cette dernière a augmenté la pression sur son adversaire pour breaker puis confirmer ce break. Ne voulant pas être emmenée dans une manche décisive sans combattre, Victoria Azarenka s'est accrochée sur son service mais, après cinq égalités et une première balle de set sauvée, la 27eme mondiale a dû s'incliner (6-3 en 41 minutes). La tension était à son maximum sur le court de l'Arthur Ashe Stadium et, au début de ce dernier set, aucune des deux joueuses ne s'est mise à la faute jusqu'au quatrième jeu. C'est alors que Naomi Osaka a placé une nouvelle accélération pour faire le break et faire un pas de plus vers le titre.

Azarenka n'a jamais cessé d'y croire mais s'incline face à Osaka

Mais c'était sans compter sur le « fighting spirit » de Victoria Azarenka. La Biélorusse a répondu du tac-au-tac avec trois balles de débreak que la Japonaise a pu sauver. Le tournant de cette finale aurait pu être le sixième jeu car, en dix minutes, Naomi Osaka a eu quatre balles de double break mais n'a pas su y parvenir et, dans la foulée, cette dernière a vu son adversaire effacer son break de retard. Un coup de semonce qui a immédiatement été éteint par la Japonaise qui a une nouvelle fois pris le service de son adversaire pour sceller le sort de cette finale à sa deuxième balle de match (1-6, 6-3, 6-3 en 1h54'). Un troisième titre du Grand Chelem, le deuxième à Flushing Meadows, en trois finales pour Naomi Osaka qui va retrouver le podium au classement WTA. Pour Victoria Azarenka, un troisième titre du Grand Chelem sept ans après son deuxième succès à l'Open d'Australie était tout proche mais la Biélorusse reste maudite à New York après ses défaites en finale en 2012 puis 2013 face à Serena Williams. Lot de consolation, elle va retrouver le Top 20 mondial dès lundi.

US OPEN (New York, Etats-Unis, dur extérieur, 45 000 000€)
Tenante du titre : Bianca Andreescu (CAN)

Finale
Osaka (JAP, n°4) bat Azarenka (BIE) : 1-6, 6-3, 6-3

Demi-finales
Osaka (JAP, n°4) bat Brady (USA, n°28) : 7-6 (1), 3-6, 6-3
Azarenka (BIE) bat S.Williams (USA, n°3) : 1-6, 6-3, 6-3

Quarts de finale
Brady (USA, n°28) bat Putintseva (KAZ, n°23) : 6-3, 6-2
Osaka (JAP, n°4) bat Rogers (USA) : 6-3, 6-4
S.Williams (USA, n°3) bat Pironkova (BUL) : 4-6, 6-3, 6-2
Azarenka (BIE) bat Mertens (BEL, n°16) : 6-1, 6-0

Huitièmes de finale
Brady (USA, n°28) bat Kerber (ALL, n°17) : 6-1, 6-4
Putintseva (KAZ, n°23) bat Martic (CRO, n°8) : 6-3, 2-6, 6-4
Osaka (JAP, n°4) bat Kontaveit (EST, n°14) : 6-3, 6-4
Rogers (USA) bat Kvitova (RTC, n°6) : 7-6 (5), 3-6, 7-6 (6)

Pironkova (BUL) bat Cornet (FRA) : 6-4, 6-7 (5), 6-3
S.Williams (USA, n°3) bat Sakkari (GRE, n°15) : 6-3, 6-7 (6), 6-3
Azarenka (BIE) bat Muchova (RTC, n°20) : 5-7, 6-1, 6-4
Mertens (BEL, n°16) bat Kenin (USA, n°2) : 6-3, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.