Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 09 septembre 2026 à 23h05
Au bord du gouffre avec deux balles de match sauvées dans le deuxième set, Coco Gauff est allée chercher la victoire face à Mirra Andreeva et complète le plateau des demi-finales de l'US Open.
Coco Gauff a su revenir de très, très loin. Aux abonnés absents pendant plus d'un set face à une Mirra Andreeva conquérante, la numéro 4 mondiale est allée chercher sa place dans le dernier carré de l'US Open aux forceps. En effet, il n'y avait que la Russe sur le court de l'Arthur Ashe Stadium à l'entame de ce quart de finale événement. Convertissant ses deux premières balles de break et ne laissant que trois points à son adversaire sur son engagement, la Russe a très vite pu mener quatre jeux à un. Cet avantage très net lui a permis de dérouler lors de la conclusion de cette première manche. Au moment de servir pour virer en tête au tableau d'affichage, la numéro 5 mondiale n'a pas tremblé avec une seule balle de set qui lui a été nécessaire alors que moins d'une demi-heure s'était écoulée depuis le premier échange. Un ascendant que Mirra Andreeva a confirmé dans l'échange à l'entame de la deuxième manche.
Andreeva était proche du but
Mais cela ne s'est pas traduit au tableau d'affichage et elle a pu s'en mordre les doigts. En effet, après avoir eu deux balles de break sans parvenir à les convertir, elle a vu Coco Gauff émerger de sa torpeur. Après une première tentative manquée, la numéro 4 mondiale a entamé sa contre-offensive en prenant le service de la Russe. Sauf que cette dernière a haussé immédiatement le ton pour effacer ce break de retard. Une séquence qui s'est reproduite dans la foulée avec l'Américaine qui a laissé échapper en chemin une balle d'égalisation à une manche partout. Si la Russe a eu une dernière occasion de reprendre la main, elle n'a pas pu éviter un tiebreak. Parvenant à prendre l'avantage, Mirra Andreeva a touché du doigt une première demi-finale à Flushing Meadows, elle qui n'avait jamais fait mieux que le 3eme tour lors de ses trois premières participations au tournoi.
Gauff s'est réveillée au meilleur moment
Elle a ainsi eu deux balles de match, dont une sur son service, mais n'a pas su en tirer la quintessence. Presque miraculée, Coco Gauff a ainsi remporté les trois derniers échanges pour relancer totalement ce quart de finale. Un scenario qui a visiblement atteint le moral de la numéro 5 mondiale. En effet, si elle a fait illusion à l'entame de la dernière manche, elle a fini par céder dans le troisième jeu. Une seule opportunité de break a été suffisante pour Coco Gauff, qui a fait la course en tête. Jamais inquiétée, la native de Delray Beach a corsé l'addition sur un break blanc qui lui a permis de servir pour le gain du match. A la deuxième opportunité, elle a scellé le sort de cette rencontre (2-6, 7-6, 6-2 en 2h21') et rejoint ainsi Elena Rybakina dans le dernier carré de l'US Open. On y retrouvera les quatre premières têtes de série pour la première fois depuis 1975, avec alors Chris Evert et Martina Navratilova sur le court.















Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange