Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 31 août 2021 à 09h39
Caroline Garcia est la seule Française du bas du tableau à s'être qualifiée pour le deuxième tour de l'US Open, après sa victoire sur la Britannique Dart. Kristina Mladenovic et Alizé Cornet se sont en revanche inclinées contre respectivement la lucky-loser russe Rakhimova et la tête de série tunisienne Jabeur.
Un sur trois pour les Français au premier tour de l'US Open dans le bas du tableau. Alizé Cornet et Kristina Mladenovic ont déjà pris la porte, alors que seule Caroline Garcia est passée. Redevenue n°1 tricolore grâce à sa finale à Chicago, Cornet n'avait pas eu de chance au tirage, en héritant d'une tête de série, la Tunisienne Ons Jabeur (n°20). La Niçoise a bien résisté, mais elle s'est finalement inclinée 7-5, 7-5 en 1h43, dans un match marqué par douze breaks au total, où elle a commis six doubles-fautes. A 3-3 dans le premier set, les deux joueuses se sont breakées cinq fois de suite, et c'est finalement Jabeur qui a réussi à conclure à 6-5 en tenant enfin son service. Dans la deuxième manche, Cornet a été breakée d'entrée et à 3-3 mais a réussi à débreaker dans la foulée. Mais à 5-5, elle a de nouveau perdu son service et n'est pas parvenue, cette fois, à égaliser. C'est donc Jabeur qui affrontera la Colombienne Osorio Serrano.
Mladenovic n'en profite pas
Quant à Kristina Mladenovic, elle a vu son adversaire changer au dernier moment, puisque Johanna Konta a déclaré forfait et a été remplacée par la lucky-loser russe Kamilla Rakhimova, 134eme mondiale. Une adversaire a priori à sa portée, mais "Kiki" vit une saison compliquée, et elle s'est encore inclinée, après avoir pourtant très bien débuté le match : 2-6, 6-2, 6-2 en 2h16. La Française a remporté le premier set sans problème, mais a complètement perdu le fil de son jeu en début de deuxième manche, se retrouvant menée 4-0. Elle a réussi à effacer l'un de ses breaks de retard, mais pas deux et a donc vu son adversaire revenir à une manche partout. Dans la troisième, Rakhimova a mené 2-0, puis Mladenovic est revenue à 2-2, avant de perdre son service à 3-2, et donc le match un peu plus tard. Avec dix doubles-fautes au compteur, la Française a une fois de plus péché au service. Elle n'a donc remporté que trois matchs en Grand Chelem cette saison.
Garcia s'est fait peur
Ce lundi, la Française, 62eme joueuse mondiale, a finalement eu le dernier mot pour se qualifier pour le deuxième tour de l'US Open 2021, aux dépens de la Britannique Harriet Dart, 151eme joueuse mondiale et issue des qualifications, en trois manches (6-7 (6), 6-4, 6-2) et 2h45 de jeu. La première manche fut particulièrement décousue et aucune des deux joueuses n'est alors parvenue à remporter son service, de 1-1 à 3-2. A ce moment, c'est la Britannique qui avait encore un avantage d'un break. Un avantage qu'elle a finalement perdu, sur un débreak blanc à 4-3. A 5-4, Harriet Dart a bien failli reprendre le service de son adversaire, ce qui lui aurait alors permis de remporter ce set. Sur les deux jeux suivants, là encore, aucune des deux joueuses n'a alors remporté son service. Pourtant, à 5-6, la Française a alors eu, à son tour, deux balles de set, mais sans parvenir à ses fins. Les deux joueuses sont donc allées jusqu'au tie-break et à ce petit jeu-là, c'est donc la moins bien classée des deux qui a eu le dernier mot (7-6 (6)). La deuxième manche fut là encore bien décousue. Malgré de nombreuses balles de break de part et d'autre, c'est bien la Tricolore qui a su, malgré un service perdu, prendre deux mises en jeu de sa concurrente, pour ensuite égaliser à une manche partout (6-4). Enfin, dans la troisième et dernière manche, la 151eme joueuse mondiale a perdu ses deux premiers services et manqué d'en faire de même pour le troisième, puis le quatrième. Solide, Caroline Garcia a fini par conclure (6-2).
(Avec M.M)