US Open (F) : Face à Bencic, Osaka a perdu son titre et la première place mondiale, Vekic qualifiée, Ahn stoppée

US Open (F) : Face à Bencic, Osaka a perdu son titre et la première place mondiale, Vekic qualifiée, Ahn stoppée©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 03 septembre 2019 à 00h05

Victorieuse en deux manches, Belinda Bencic s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open aux dépens de Naomi Osaka, qui perdra la première place mondiale lundi prochain.

Naomi Osaka a perdu gros face à Belinda Bencic. La Japonaise, tenante du titre à l'US Open a abandonné sa couronne mais, surtout, tombera du trône du classement WTA dès la quinzaine de Flushing Meadows terminée. Cinq ans après son premier quart de finale à New York, son seul en Grand Chelem jusqu'à présent, la numéro 12 mondiale a eu besoin de moins d'une heure et demie pour s'imposer. Naomi Osaka n'a pas semblé dans les meilleures dispositions dès l'entame du match avec le break concédé dans le premier jeu. Après avoir frôlé la correctionnelle et sauvé quatre balles de double break, la Japonaise a su serrer le jeu pour revenir à hauteur de Belinda Bencic. Le jeu s'est ensuite équilibré jusqu'au onzième jeu, où la Suissesse a pris le service de la tête de série numéro 1 une deuxième fois avant de remporter cette première manche. Au début du deuxième set, les deux joueuses sont restées sur l'impression vue au milieu de la première manche. Aucune d'elles n'a voulu céder mais le match a tourné dans le cinquième jeu. Sur un jeu blanc autoritaire, Belinda Bencic a profité des faiblesses montrées par Naomi Osaka pour faire le break et se diriger sans problème vers la victoire, scellée sur un ultime jeu blanc (7-5, 6-4 en 1h28'). Après le numéro 1 mondial ce dimanche, c'est dont la numéro 1 mondiale qui quitte l'US Open !

Vekic verra les quarts pour la première fois

Si, pour Belinda Bencic, ce sera le deuxième quart de finale en Grand Chelem, ça sera une grande première pour son adversaire ! En effet, Donna Vekic a pris le meilleur en trois manches sur Julia Goerges pour rejoindre la Suissesse. L'Allemande a débuté fort la rencontre en breakant d'entrée sur un jeu blanc mais la Croate a su reprendre ses esprits et, dans le toujours aussi charnière septième jeu, recoller à son adversaire pour l'emmener dans un jeu décisif indécis et qui a tourné en faveur de Julia Goerges au dernier moment. Comme dans le premier set, c'est cette dernière qui a frappé la première, breakant dès le premier jeu et tenant la dragée haute à Donna Vekic jusqu'à avoir une balle de match sur son service à cinq jeux à quatre. Une occasion qu'elle a laissé passer et qu'elle pourra regretter amèrement car, dans la foulée, la Croate est revenue à hauteur et remporté sur le service de l'Allemande la deuxième manche. L'entame de la dernière manche a été tendue et aucune des deux joueuses n'a laissé du terrain à l'autre. Julia Goerges a eu trois balles de break à sauver mais, dans le huitième jeu, c'en était trop et cette dernière a cédé, ouvrant la porte des quarts de finale à Donna Vekic. Cette dernière a eu beau trembler sur sa mise en jeu, elle a trouvé les ressources pour s'imposer à sa première balle de match (6-7, 7-5, 6-3 en 2h45').

Mertens met un terme au rêve d'Ahn

Le parcours de Kristie Ahn à l'US Open s'est arrêté de manière abrupte en huitièmes de finale. Face à Elise Mertens, la jeune Américaine n'a pas existé et n'a pu marquer que deux jeux durant une rencontre qui a duré 1h09'. Breakée d'entrée, la 141eme joueuse mondiale a pu remporter son deuxième jeu de service avant de céder à nouveau trois jeux de suite et la manche. Kristie Ahn a cédé d'entrée dans la deuxième manche et, comme dans le premier set, elle n'a pu remporter qu'un seul jeu de service. Elise Mertens s'est aisément qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open (6-1, 6-1) où elle retrouvera Taylor Townsend ou Bianca Andreescu.

US OPEN (Etats-Unis, Grand Chelem, dur, 25 808 767€)
Tenante du titre : Naomi Osaka (JAP)

Quarts de finale
Bencic (SUI, n°13) - Vekic (CRO, n°23)
Townsend (USA, Q) ou Andreescu (CAN, n°15) - Mertens (BEL, n°25)
Svitolina (UKR, n°5) - Konta (GBR, n°16)
S.Williams (USA, n°8) - Q.Wang (CHN, n°18)

Huitièmes de finale
Bencic (SUI, n°13) bat Osaka (JAP, n°1) : 7-5, 6-3
Vekic (CRO, n°23) bat Goerges (ALL, n°26) : 6-7 (5), 7-5, 6-3
Townsend (USA, Q) - Andreescu (CAN, n°15)
Mertens (BEL, n°25) bat Ahn (USA, WC) : 6-1, 6-1

Svitolina (UKR, n°5) bat Keys (USA, n°10) : 7-5, 6-4
Konta (GBR, n°16) bat Ka.Pliskova (RTC, n°3) : 6-7 (1), 6-3, 7-5
S.Williams (USA, n°8) bat Martic (CRO, n°22) : 6-3, 6-4
Q.Wang (CHN, n°18) bat Barty (AUS, n°2) : 6-2, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.