US Open (F) : Azarenka et Kenin au rendez-vous

US Open (F) : Azarenka et Kenin au rendez-vous©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 06 septembre 2020 à 09h22

La night-session de l'US Open a vu les victoires logiques de Victoria Azarenka et Sofia Kenin contre Iga Swiatek et Ons Jabeur au troisième tour. Elles affronteront respectivement Karolina Muchova et Elise Mertens pour une place en quarts de finale.



Maria Sakkari continue son chemin dans le tableau féminin de l'US Open. La Grecque, tête de série numéro 15 du tournoi, a fait parler la poudre face à Amanda Anisimova. L'Américaine, tête de série numéro 22, n'a pas eu la moindre occasion de faire le break dans la première manche, cédant à deux reprises son service pour concéder la première manche. Maria Sakkari a connu une alerte avec le break dès l'entame du deuxième set... mais c'était avant d'aligner six jeux de suite pour conclure le match après 56 petites minutes (6-3, 6-1). La Grecque aura droit à un véritable défi en huitièmes de finale puisque Serena Williams, tête de série numéro 3, sera son adversaire. Mais face à sa compatriote Sloane Stephens, l'Américaine a été en « mode diesel ». En effet, la numéro 8 mondiale a manqué son entame de match. En difficulté sur son service, Serena Williams a été breakée à deux reprises pour concéder la première manche. Dos au mur, la finaliste 2019 a haussé le ton et, grâce à quatre jeux et un double break en toute fin de deuxième manche, revenir à hauteur de Sloane Stephens. Cette dernière a résisté à la tornade Serena avec un jeu blanc sur sa première mise en jeu de la dernière manche mais cette dernière a fini par céder. Après un break dans le quatrième jeu, Serena Williams a conclu sur le service de sa cadette pour s'imposer (2-6, 6-2, 6-2 en 1h46').

Mertens en deux temps

Face à Caty McNally, Elise Mertens a vécu deux manches totalement différentes. La Belge, tête de série numéro 16 de l'US Open, a traversé un début de match difficile, se retrouvant breakée par la 124eme mondiale d'entrée. La 18eme mondiale a toutefois su se reprendre et revenir à hauteur dès le cinquième jeu avant de sauver deux balles de set sur son service. Deux opportunités manquées que l'Américaine pourra regretter car, dans la foulée, elle n'aura remporté qu'un seul des huit jeux qui ont suivi. En effet, après avoir remporté la manche, Elise Mertens a profité des difficultés de son adversaire pour faire nettement la course devant et s'imposer en 1h27' (7-5, 6-1).

Muchova a eu le dernier mot

Tête de série numéro 20, Karolina Muchova verra bien les huitièmes de finale de l'US Open, mais la Tchèque a été mise en difficulté par Sorana Cirstea. Pourtant, grâce à trois jeux remportés consécutivement, la 26eme joueuse mondiale a remporté sans difficultés la première manche. Mais la Roumaine a eu du répondant, remportant les quatre premiers jeux du deuxième sent pour, après avoir manqué une première balle de set sur le service de son adversaire, faire la différence sur sa mise en jeu. Les deux joueuses se sont rendu coup pour coup en début de dernière manche mais Sorana Cirstea pendait avoir fait le plus dur, servant pour le match à cinq jeux à quatre... mais cette dernière a cédé, permettant à Katerina Muchova d'arracher un jeu décisif très indécis. Remportant les quatre premiers points, la Roumaine a eu trois balles de match avant de céder à la deuxième pour son adversaire (6-3, 2-6, 7-6 en 2h19'). Iga Swiatek ou Victoria Azarenla sera sur le chemin de la Tchèque en huitièmes de finale.

Pironkova surprend Vekic et jouera Cornet

Donna Vekic ne sera pas au rendez-vous des huitièmes de finale de l'US Open. La Croate, tête de série numéro 18 du tournoi, est tombée de haut face à Tsvetana Pironkova, qui fait un retour tonitruant après trois ans d'absence sur le circuit. Si l'entame de match a été équilibrée, la Bulgare a haussé le ton dans le septième jeu avant de voir Donna Vekic revenir à hauteur toutefois l'ancienne 31eme mondiale a trouvé une nouvelle fois la faille avant de conclure le set. La 24eme mondiale a entamé la deuxième manche en tenant son service mais son jeu s'est ensuite délité et, avec six jeux enchaînés, Tsvetana Pironkova a confirmé son succès face à Garbiñe Muguruza au deuxième tour (6-4, 6-1 en 1h05'). La Française Alizé Cornet sera son adversaire pour une place en quarts de finale.

Azarenka et Kenin tiennent leur rang

Lors de la night-session, deux joueuses ayant déjà remporté un tournoi du Grand Chelem se sont imposées : Victoria Azarenka et Sofia Kenin. La Biélorusse, victorieuse du tournoi de Cincinnati la semaine passée, a poursuivi sur sa lancée en battant la Polonaise Iga Swiatek (53eme) 6-4, 6-2 en 1h38. Malgré un service irrégulier (4 aces, 6 doubles-fautes, 74% de premières balles, 4 breaks concédés), l'ancienne n°1 mondiale a fini par avoir le dernier mot dans un match marqué par onze breaks, où elle a à chaque fois perdu son service d'entrée avant de revenir. De son côté, Sofia Kenin a remporté sa dixième victoire de suite dans un tournoi du Grand Chelem en battant Ons Jabeur, comme en quarts de finale à Melbourne, sur le score de 7-6, 6-3 en 1h40. La n°4 mondiale a pourtant été menée 4-2 dans le premier set, mais a débreaké de suite, pour finalement s'imposer au tie-break (7-4). La deuxième manche a été un peu plus facile, avec un break à 1-0 et 2-1 pour l'emporter.

(Avec M.W.)

US OPEN (New York, Etats-Unis, dur extérieur, 45 000 000€)
Tenante du titre : Bianca Andreescu (CAN)

Huitièmes de finale
Brady (USA, n°28) - Kerber (ALL, n°17)
Putintseva (KAZ, n°23) - Martic (CRO, n°8)
Osaka (JAP, n°4) - Kontaveit (EST, n°14)
Rogers (USA) - Kvitova (RTC, n°6)

Cornet (FRA) - Pironkova (BUL)
Sakkari (GRE, n°15) - S.Williams (USA, n°3)
Azarenka (BIE) - Muchova (RTC, n°20)
Mertens (BEL, n°16) - Kenin (USA, n°2)

3eme tour
Brady (USA, n°28) bat Garcia (FRA) : 6-3, 6-3
Kerber (ALL, n°17) bat Li (USA) : 6-3, 6-4
Putintseva (KAZ, n°23) bat Sasnovich (BIE) : 3-6, 6-2, 6-1
Martic (CRO, n°8) bat Gracheva (RUS) : 6-3, 6-3

Osaka (JAP, n°4) bat Kostyuk (UKR) : 6-3, 6-7 (4), 6-2
Kontaveit (EST, n°14) bat Linette (POL, n°24) : 6-3, 6-2
Rogers (USA) bat Brengle (USA) : 6-2, 6-4
Kvitova (RTC, n°6) bat Pegula (USA) : 6-4, 6-3

Cornet (FRA) bat Keys (USA, n°7) : 7-6 (4), 3-2 abandon
Pironkova (BUL) bat Vekic (CRO, n°18) : 6-4, 6-1
Sakkari (GRE, n°15) bat Anisimova (USA, n°26) : 6-3, 6-1
S.Williams (USA, n°3) bat Stephens (USA, n°26) : 2-6, 6-2, 6-2

Azarenka (BIE) bat Swiatek (POL) : 6-4, 6-2
Muchova (RTC, n°20) bat Cirstea (ROU) : 6-3, 2-6, 7-6 (7)
Mertens (BEL, n°16) bat McNally (USA) : 7-5, 6-1
Kenin (USA, n°2) bat Jabeur (TUN, n°27) : 7-6 (4), 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.