Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 05 septembre 2026 à 20h20
Un an après avoir atteint la finale de l'US Open, Amanda Anisimova a vu son parcours s'achever dès le 3eme tour face à Anastasia Potapova. Madison Keys, quant à elle, a manqué une balle de match avant de s'effondrer contre Qinwen Zheng.
Il n'y aura pas de deuxième finale de suite à Flushing Meadows pour Amanda Anisimova. Battue par Aryna Sabalenka pour le titre l'an passé, l'Américaine n'a pas résisté à Anastasia Potapova et quitte l'US Open dès le 3eme tour. Une rencontre qui a tout d'abord vu les deux joueuses être fébriles au service. Ce qui s'est traduit par deux balles de break pour l'Autrichienne puis six pour l'Américaine qui n'ont pas pu être converties. Sauf que la 25eme mondiale a brisé ce cycle dès le jeu suivant pour prendre l'ascendant au tableau d'affichage. La seule alerte pour Anastasia Potapova a été une balle de débreak à sauver dans le sixième jeu. Ce qui l'a fait réagir avec un deuxième jeu de service pris à Amanda Anisimova de manière immédiate. Menant ainsi cinq jeux à deux, l'Autrichienne a eu l'opportunité d'engager pour sceller le sort de la première manche. Elle a alors dû s'y reprendre à quatre fois pour arriver à ses fins. Sur sa lancée, la tête de série numéro 24 du tournoi a entamé la deuxième manche de manière idéale
Sauf que ce nouveau break n'a fait qu'enclencher une séquence de quatre jeux tous conclus par un service perdu. Un statu quo rétabli qui aurait pu s'effondrer si l'Américaine avait eu plus de réussite sur ses deux balles de break obtenues dans la foulée. Anastasia Potapova a alors exploité une nouvelle faille dans le service de son adversaire pour mener cinq jeux à quatre et servir pour le gain du match. Sauf qu'elle a tremblé au moment de conclure, laissant à Amanda Anisimova l'occasion de recoller immédiatement. Ce que la tête de série numéro 10 n'a pas manqué de faire. Mais elle a alors une nouvelle fois craqué, mettant un terme à ses espoirs devant son public. En effet, à la première balle de match sur engagement adverse, Anastasia Potapova a mis fin au suspense (6-2, 7-5 en 1h40') et va disputer les huitièmes de finale de l'US Open pour la première fois de sa carrière. Elle y retrouvera Mirra Andreeva ou Nikola Bartunkova.
Keys a craqué face à Zheng
Sacrée championne olympique à Paris en 2024 mais contrainte de passer par les qualifications à Flushing Meadows, Qinwen Zheng sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Opposée à Madison Keys, la Chinoise a tout d'abord traversé la première manche comme un fantôme. En effet, si elle a pu tenir son premier jeu de service, la 121eme joueuse mondiale a alors sombré corps et biens. Concédant deux fois son engagement sur trois balles de break, elle a permis à l'Américaine de se détacher au tableau d'affichage. La 24eme mondiale n'a alors eu besoin que d'une balle de set sur son service pour virer en tête après seulement 23 minutes. Sauf que les débats se sont alors équilibrés avec même Qinwen Zheng qui a eu un ascendant dans l'échange avec deux balles de break qu'elle n'a pas pu convertir. Une leçon que la Chinoise a su retenir dans le huitième jeu quand elle est parvenue à prendre le service de Madison Keys.
Sauf que cette dernière a immédiatement répliqué pour revenir à hauteur puis emmener son adversaire dans un tiebreak. D'abord équilibré, il a tourné en faveur de Qinwen Zheng, qui a remporté six des sept derniers échanges afin de revenir à hauteur de son adversaire. Touchée mais pas coulée, Madison Keys a entamé le dernier set de manière idyllique. Convertissant deux de ses quatre balles de break, elle a remporté cinq jeux de suite. Ce qui lui a permis de servir pour le gain du match à cinq jeux à un. L'Américaine a alors eu une balle de match mais elle n'a pas su s'en saisir et elle l'a amèrement regretté. En effet, Qinwen Zheng a tout de suite pu effacer un de ses deux breaks de retard. La Chinoise s'est alors montrée intraitable. Après avoir recollé à cinq jeux partout, elle a pu prendre une troisième fois de suite le service de Madison Keys avant de conclure à la première balle de match une rencontre qui ne lui était pas promise (1-6, 7-6, 7-5 en 2h29'). Iga Swiatek ou Marie Bouzkova sera sa prochaine adversaire.















Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange