US Open : Djokovic n'y croit plus trop

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 12 juillet 2022 à 15h31

Contraint de se faire vacciner contre le Covid-19 pour aller aux Etats-Unis, Novak Djokovic espère pouvoir disputer l'US Open, mais il a bien conscience que le temps ne joue pas en sa faveur.

Vainqueur de son 21e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon après son succès en finale face à Nick Kyrgios, Novak Djokovic a désormais un Majeur d'avance sur Roger Federer et un de retard sur le record de Rafael Nadal. Mais il ne pourra peut-être pas égaler l'Espagnol lors de l'US Open, programmé à New York du 29 août au 11 septembre. Car il doit être vacciné contre le Covid-19 pour pouvoir pénétrer sur le sol américain.

"Je n'ai pas l'intention de me faire vacciner"

"Je vais attendre une bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis parce que j'aimerais vraiment y aller, jouer un tournoi ou deux avant l'US Open, a-t-il expliqué en conférence de presse à Londres. Je ne suis pas vacciné et je n'ai pas l'intention de me faire vacciner. Donc la seule bonne nouvelle possible serait une levée de l'obligation vaccinale pour entrer sur le territoire des Etats-Unis, ou une exemption. Mais je ne pense pas que l'obtention d'une exemption soit réaliste. S'il est impossible d'aller jouer aux Etats-Unis, il faudra que je voie à quoi peut ressembler la suite de la saison."

Le temps presse

Et celui qui est descendu au septième rang mondial, puisqu'aucun point ATP n'a été attribué lors du Grand Chelem anglais suite à l'interdiction des joueurs et des joueuses russes et biélorusses, a de nouveau évoqué le sujet à son retour en Serbie, lui qui a été accueilli en héros à Belgrade lundi soir. "En ce moment je ne peux pas aller aux États-Unis (...), j'espère des nouvelles positives (...), mais il n'y a pas beaucoup de temps. Je ne sais pas, l'espoir est ce qui meurt en dernier", a-t-il déclaré à la télévision serbe, avant de relativiser : "Si cela ne se produit pas, ce n'est pas la fin du monde, ni le premier Grand Chelem auquel je serai contraint de renoncer."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.