Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 31 août 2022 à 11h05
Tombeuse de la tenante du titre, Emma Raducanu, pour ses débuts à New York, où elle a battu le record de tournois du Grand Chelem disputés consécutivement, Alizé Cornet savoure.
Elle a bien fêté son record. Devenue la première joueuse de l'histoire à disputer 63 tournois du Grand Chelem consécutivement, Alizé Cornet a effacé des tablettes la Japonaise Ai Sugiyama, qu'elle avait égalé à Wimbledon avec un 62e Majeur de rang, lors de son match du premier tour de l'US Open contre Emma Raducanu mardi soir. Et pour bien faire les choses, la Niçoise a sorti la tenante du titre sur le Louis Armstrong Stadium, en deux manches et 1h42 de jeu (6-3, 6-3). "Je pense que je gère mieux mes émotions. Peut-être parce que je vieillis, et que je deviens plus mature. Ça se voit dans mes résultats. J'ai 32 ans... Mieux vaut tard que jamais !", a-t-elle apprécié ensuite.
"Parfois l'impression d'être encore une enfant"
Cornet confirme ainsi sa réputation de coupeuse de têtes, elle qui a réussi à dominer lors de chaque Grand Chelem de l'année au moins une gagnante de Majeur : Garbine Muguruza et Simona Halep à l'Open d'Australie, où elle avait disputé son tout premier quart de finale en Grand Chelem, Jelena Ostapenko à Roland-Garros, Iga Swiatek à Wimbledon et donc Raducanu à New York. "J'ai vu que j'avais battu une gagnante de Grand Chelem lors de chaque Majeur cette année. Je pense que c'est fou. C'est cool. Ces joueuses que j'admire, que je suis depuis longtemps... Et en sachant que je fais partie de ce monde, que je peux les battre en Grand Chelem, je ne sais pas, j'ai parfois l'impression d'être encore une enfant", avoue-t-elle encore.
Et elle semble en mesure de poursuivre son parcours au prochain tour contre Katerina Siniakova, qui avait remporté leur unique affrontement sur le circuit en 2016, sur la terre battue de Prague. Raducanu, qui va dégringoler au classement et en avait marre qu'on lui parle de son sacre de l'an dernier, veut elle aller disputer des WTA 250 pour reprendre de la confiance et gagner en régularité.