US Open : Cette Ukrainienne qui a refusé la main d'Azarenka

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 septembre 2022 à 10h30

Battue par Victoria Azarenka au deuxième tour de l'US Open, l'Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé de serrer la main de la Bélarusse, et s'est ensuite expliquée.

Finaliste malheureuse de l'US Open à trois reprises (en 2012, 2013 et 2020), Victoria Azarenka s'est qualifiée sans trembler pour le troisième tour jeudi. Opposée à Marta Kostyuk sur le court numéro 17, la 26e joueuse mondiale s'est imposée en deux petits sets et 1h27 de jeu (6-2, 6-3). Mais si ce match a beaucoup fait parler, c'est surtout parce que l'Ukrainienne a refusé de serrer la main de la Bélarusse à l'issue de la rencontre. Kostyuk s'était déjà opposée à la participation d'Azarenka à la traditionnelle exhibition de Flushing Meadows mercredi dernier. Et ce car Azarenka est originaire de Biélorussie, fidèle allié de la Russie et poste avancé des troupes de Vladimir Poutine pour la guerre en Ukraine.

"Je ne peux forcer personne à me serrer la main"

"Je voulais vraiment la prévenir que je ne lui serrerai pas la main, car elle n'est jamais venue vers moi, au moins personnellement, pour me faire part de son opinion, et de ce qu'elle pense. Ce n'est donc pas arrivé, et je ne pense pas que j'irai vers elle pour avoir une conversation. Et je ne pense pas que lui serrer la main était la bonne chose à faire vu les circonstances. Je ne sais pas. C'était juste mon choix. Après, ne vous méprenez pas, on a fait un super match. C'est une grande compétitrice, je la respecte en tant qu'athlète, et ça n'a rien à voir avec elle en tant qu'être humain", a justifié Kostyuk après-coup.

Azarenka a pour sa part déclaré qu'elle n'avait "pas été surprise. Mais je ne crois pas qu'il faut en faire tout un plat. Je serre toujours la main de mes adversaires. J'ai eu la même situation avec Yastremska à Washington. C'est comme ça. Je passe à autre chose. Je ne peux forcer personne à me serrer la main", a déclaré celle qui avait appelé à la paix après le début de l'invasion en Ukraine. Elle a également assuré qu'elle avait contacté la WTA pour s'entretenir avec des joueuses ukrainiennes, mais qu'elle s'était vu opposer une fin de non-recevoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.