US Open : Alcaraz-Ruud, le sacre et le trône au bout

US Open : Alcaraz-Ruud, le sacre et le trône au bout©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 11 septembre 2022 à 08h56

La saison des Grands Chelems va se conclure par un affrontement entre Carlos Alcaraz et Casper Ruud en finale de l'US Open, dimanche à New York. Avec un double enjeu retentissant au menu.



La finale de l'US Open 2022 n'affichera donc ni de Daniil Medvedev, vainqueur l'an passé et encore actuel numéro 1 mondial pour quelques heures, ni Rafael Nadal, qui était en course pour la place de n°1 et qui a cédé dès les 8emes de finale contre Frances Tiafoe après avoir remporté deux des trois premiers Grands Chelems de la saison (Open d'Australie + Roland-Garros), ni encore moins de Novak Djokovic, finaliste à New York l'an dernier et vainqueur à Wimbledon en juillet (sans récolter le moindre point), mais interdit d'US Open et d'Etats-Unis car non vacciné contre le Covid. Ce dernier match du tournoi mettra aux prises deux petits jeunes, Carlos Alcaraz (19 ans) et Casper Ruud (23 ans).

Une « situation idéale » pour Ruud

Avec un double enjeu au menu : le titre, évidemment, mais aussi la place au sommet du classement ATP. Le vainqueur décrochera en effet son premier tournoi du Grand Chelem et accèdera au trône, laissé vacant depuis l'élimination précoce de Medvedev en 8emes contre Nick Kyrgios. Un sacré programme donc avant ce choc entre les actuels n°4 et 7 mondiaux. « C'est une finale de Grand Chelem avec la place de numéro 1 mondiale à la clé, quelque chose dont je rêve depuis que je suis enfant. Que dire ? Pour l'instant, j'ai envie de savourer ce moment, ma première finale de Grand Chelem. Je penserai au reste demain », s'épanchait Alcaraz après sa demi-finale remportée en 5 sets et 4h20 de jeu contre Tiafoe . « Je pense que le plus juste serait que nous atteignions tous les deux la finale et que celui qui gagne la finale devienne n°1 mondial. Ce serait, je pense, la situation idéale », estimait Ruud en attendant de connaître l'identité de son adversaire après son succès sur Khachanov en 4 manches .

2-0 pour Alcaraz qui reste aussi sur 3 marathons

Alcaraz partira avec les faveurs des pronostics car il semble plus complet et car il a toujours battu Ruud en deux sets en deux confrontations passées (en 2021 en quarts à Marbella et cette année en finale du Masters 1000 de Miami, 7-5, 6-4). « Je pense que si je veux battre Carlos, il faudra que je sois très précis dans tous mes coups, que j'essaie de le garder un peu plus loin dans le court, que je joue avec beaucoup de profondeur et de longueur. S'il s'avance, il peut faire n'importe quoi avec la balle », estimait le Norvégien qui pourrait se servir de sa finale perdue à Roland-Garros contre Nadal. La dimension physique pourrait entrer en jeu lors de cette finale car le jeune Espagnol vient de disputer trois matchs de suite en 5 sets et passer 13h28 sur les courts, contre 8h56 à Ruud. Mais Alcaraz a pris une autre dimension depuis son abandon en quarts l'an passé contre Félix Auger-Aliassime après plusieurs rencontres marathons. « Je suis davantage prêt. L'an passé, je n'avais disputé que trois Grands Chelems avant l'US Open. Et un seul match en cinq sets. Maintenant, j'ai plus de rencontres en cinq sets dans les jambes, je suis davantage prêt, physiquement et mentalement. Depuis cet US Open, il y a eu douze mois de travail intense, en salle et sur le court. Mais je dirais que c'est surtout mental », a signifié le jeune prodige. Début du choc prévu vers 22 heures, heure française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.