Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 23h31
Retombés dans les bas-fonds du classement après avoir connu le très haut niveau, Lucas Pouille et Fiona Ferro ont franchi le premier tour des qualifications de Roland-Garros avec grand soulagement.
Il a été n°10 mondial en mars 2018 et demi-finaliste de l'Open d'Australie 2019. Elle a été n°39 mondiale en mars 2021 et huitième de finaliste de Roland-Garros en 2020. Mais ce lundi, Lucas Pouille (29 ans, 670eme) et Fiona Ferro (26 ans, 462eme) ont dû passer par les qualifications de Roland-Garros. Programmés en fin de journée, devant un nombreux public, ils ont tous les deux gagné leur premier match ! Lucas Pouille s'est imposé 7-5, 6-3 en 1h46 contre la tête de série n°16 de ces qualifications, le Tchèque Tomas Machac. Dans un match marqué par huit breaks, le Français a sauvé deux balles de premier set à 5-3, avant de renverser son adversaire (balle de set convertie à 6-5 sur sa première occasion), puis de breaker à 2-1 dans le deuxième avant de conclure sans trembler. Il fallait remonter à l'US Open 2019 pour le voir remporter un match en Grand Chelem, qualifications comprises. Une belle revanche pour le Nordiste, dont la carrière a été gâchée par les blessures (au coude notamment) depuis 2020, et qui a récemment reconnu dans les colonnes de L'Equipe avoir connu la dépression et l'alcool et avoir failli tout arrêter. Le grand tableau de Roland-Garros est encore loin, puisqu'il va devoir gagner encore deux matchs (le prochain contre le Taïwanais de 21 ans Tseng, 215eme mondial), mais cette victoire va lui faire le plus grand bien. Accessoirement, il est également assuré de quitter Paris avec un chèque de 22 000 euros, ce qui devrait mettre du beurre dans ses épinards, lui qui n'a gagné que 7 735 euros depuis le début de l'année, a été abandonné par ses sponsors et a dû apprendre à vivre avec un niveau de revenus bien moins important ces dernières années.
Ferro tente de se relever
L'histoire est belle également pour Fiona Ferro, qui a été aussi touché le fond au classement, mais pour d'autres raisons. La Française, perturbée par des blessures dans la deuxième partie de la saison 2021 alors qu'elle avait atteint son meilleur classement, a ensuite révélé dé graves problèmes personnels en septembre 2022. Elle a en effet porté plainte contre son ancien entraineur Pierre Bouteyre pour agression sexuelle et viol alors qu'elle avait entre 15 et 18 ans. De retour sur le circuit en février après six mois d'absence et victorieuse d'un tournoi ITF (la D2 du tennis) à Monastir, Fiona Ferro tente peu à peu de remonter la pente. Sa victoire face à l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (173eme) ce lundi sur le score de 6-3, 1-6, 6-1 en 2h04 dans un match à treize breaks, après avoir perdu son service d'entrée de dernier set, devrait y contribuer. Prochaine adversaire : la Brésilienne de 27 ans Carolina Alves, 222eme mondiale.