Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 14 mai 2025 à 11h20
Après ne pas avoir reçu d'invitation pour participer aux qualifications de Roland-Garros, la Française Harmony Tan a fait part de sa déception sur ses réseaux sociaux.
La déception est grande. Ce mardi, la Fédération française de tennis (FFT) a publié la liste des joueuses ayant reçu une invitation pour participer aux qualifications de Roland-Garros. Parmi les heureuses élues, ne se trouve pas Harmony Tan. A ce sujet, la Française a publié un message, toujours ce mardi, sur son compte Instagram officiel pour faire part de sa frustration : "Pas de Roland Garros pour moi cette année. Un goût amer, un sentiment d'injustice face à la décision de la fédération de ne pas m'accorder de wild card pour les qualifications. Surtout après tous les efforts de ces derniers mois et de bons résultats à la clé. Cette semaine, je suis 244e mondiale devant les 9 joueuses qui ont reçu une wild card qualifs. Et pourtant... rien."
Tan : "Oui, j'ai 27 ans"
Ces invitations ont été attribuées à des joueuses particulièrement jeunes, âgées entre 15 et 22 ans : "Oui, j'ai 27 ans. Oui, je ne suis plus une "jeune espoir". Mais j'ai prouvé que je pouvais rivaliser en Grand Chelem. J'ai connu des hauts, des bas, et je continue à me battre. Maintenant je vais passer à autre chose, je garde le sourire comme d'habitude et je retourne sur le court avec la même force. Parce qu'au fond, le tennis reste un jeu. Et moi, j'adore jouer." Aujourd'hui redescendue à la 244e place du classement WTA, Harmony Tan est montée jusqu'à la 90e place mondiale. Ce meilleur classement avait été atteint le 4 avril 2022. C'est également cette année-là que la Française avait connu son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem, en atteignant les huitièmes de finale de Wimbledon, avant, finalement, de buter sur l'Américaine Amanda Anisimova. Depuis 2017, Harmony Tan avait toujours disputé Roland-Garros, que ce soit en qualifications ou dans le tableau principal. Toutefois, dans celui-ci, la Tricolore n'a remporté qu'un match. C'était en 2021.