Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 juin 2025 à 10h09
Yannick Noah a vécu intensément la qualification pour les quarts de finale de Loïs Boisson, dernière Française en lice à Paris.
Dernier vainqueur français masculin de Roland-Garros, il y a 42 ans déjà, Yannick Noah n'a pas perdu une miette de la mémorable victoire de Loïs Boisson lundi en huitièmes de finale. Dernière représentante tricolore Porte d'Auteuil, la joueuse de 22 ans, novice en Grand Chelem et 361e mondiale avant d'arriver à Paris, a dominé l'Américaine Jessica Pegula, numéro 3 au classement WTA, après un combat de trois manches et plus de 2h40 de jeu (3-6, 6-4, 6-4).
Présent dans les tribunes du Chatrier, aux côtés du président parisien Nasser Al-Khelaïfi, lors de l'arrivée d'Ousmane Dembélé, venu présenter la Ligue des champions brillamment remportée par le PSG samedi dernier, Noah, qui était de l'aventure du club de la capitale en 1996 lors de la conquête de son premier titre européen, la Coupe des coupes, est ensuite passé en loges pour assister à l'exploit de la Dijonnaise. A qui il a déjà trouvé un surnom...
« Elle est allée le chercher, c'est fabuleux »
« Allez ! Allez 'puce' !, peut-on le voir dire derrière une vitre dans une vidéo publiée par la Fédération française de tennis (FFT). Allez, deux points ! Elle va le chercher, c'est bien ça ! » Mais comme la jeune Française, il a souffert : « C'est dur, p...., c'est dur ! » Avant de passer à l'anglais : « Come on girl ! » Un match vécu passionnément par Noah : « C'est court ça, c'est court... Là je peux plus, c'est trop pour moi. »
Et c'est dans une autre pièce, un bureau de Roland, devant une télévision, qu'il va vivre cette fin de rencontre sous haute tension. « Ouais !!!, hurle-t-il lorsque Boisson scelle sa victoire historique. Elle est allée le chercher, c'est fabuleux. Oh quel kiff ! » Il devrait de nouveau être aux premières loges pour le quart de finale de Loïs Boisson contre la jeune Russe Mirra Andreeva, 6e mondiale.