Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 mai 2023 à 18h41
Même si le véritable anniversaire du sacre de Yannick Noah à Roland-Garros n'aura lieu que dans dix jours (le lundi 5 juin), c'est bien samedi que toute la gloire était pour l'intéressé, sous le magnifique soleil de la capitale.
La journée Yannick Noah, samedi à Roland-Garros, ne pouvait se conclure autrement que par un concert. Un moment très fort a eu lieu quand Mats Wilander, son adversaire battu il y a 40 ans en finale sur la terre battue parisienne - exactement le 5 juin 1983 -, l'a rejoint sur scène pour jouer de la guitare à côté de lui. "Pour nous, les lumières du tennis sont éteintes depuis 30 ans. Ce qui reste, c'est l'amitié. La blague entre nous, c'est que les gens le connaissent pour sa défaite alors qu'il a gagné trois fois ! On en rigole, mais il reste le gars le plus humble et cool de l'histoire." Yannick Noah rappelle que le Suédois a fait rejouer une balle de match en demi-finales l'année précédente. "Moi je l'aurais piqué ce point, on l'aurait tous piqué !"
Le dernier vainqueur français, non seulement de Roland-Garros mais aussi d'un tournoi du Grand Chelem, était pieds nus sur la scène montée au coeur du court Philippe-Chatrier, comme à chacun de ses concerts. Il s'est dit "très honoré", au lendemain de la diffusion d'un film sur les 40 ans de son titre, et se souvient une fois encore avec grand plaisir de ce qu'il considère comme le plus beau jour de sa vie, "après la naissance de mes enfants" : "A chaque fois que je vois ces images, l'émotion est très forte. Quand je casserai ma pipe, c'est ce qui ouvrira le journal. Ce sera juste. Ceux de ma génération se souviennent où ils étaient ce jour-là, ça m'émeut. Certains ont même raté leurs examens à cause de moi, c'est un jour qui a compté !"