Roland-Garros : Monfils sera en quête d'un premier succès

Roland-Garros : Monfils sera en quête d'un premier succès©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 25 mai 2023 à 23h18

De retour sur les courts début mars, Gaël Monfils n'a pas encore gagné un match sur le circuit principal en 2023.

Blessé et devenu papa en 2022, Gaël Monfils opère un retour délicat sur le circuit. A 36 ans, l'ancien numéro 6 mondial (en novembre 2016) est retombé au 386eme rang. Le compagnon de l'Ukrainienne Elina Svitolina (ils se sont mariés le 16 juillet 2021) espérait sans doute mieux après une drôle de saison 2022. Vainqueur d'un 11eme titre ATP à Adélaïde en début d'exercice, le Français avait ensuite atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie (défaite en 5 sets contre Matteo Berrettini), battu le numéro 1 mondial Daniil Medvedev au Masters 1000 d'Indian Wells puis déclaré forfait pour Roland-Garros et la saison sur gazon. Il était revenu au Canada mais avait abandonné en 8emes de finale et n'avait plus remis un orteil sur les courts, blessé au pied droit.

Monfils : « Il faut retrouver cette patience que j'avais »

« Quand tu es en haut, tu flottes. Tu joues bien, c'est bien. Tu perds, tu descends un petit peu. Mais tu flottes. Le plus dur, c'est de remonter », a confié Monfils au sujet des périodes avant ses blessures. Le Français est en plein dedans actuellement. De retour au Masters 1000 d'Indian Wells début mars, le Parisien reste sur 4 défaites d'entrée dans des tournois sur le circuit principal. Battu par Jordan Thompson en Californie, Monfils a abandonné contre Ugo Humbert au Masters 1000 de Miami puis a été sorti par Jiri Lehecka à Banja Luka et Pedro Cachin à l'Open de Lyon . L'ancien demi-finaliste de Roland-Garros et l'US Open affiche une seule victoire en 2023 : contre Evan Furness (213eme) au Challenger d'Ostrava fin avril. Il a ensuite été dominé par Andy Murray au Challenger d'Aix-en-Provence.


Eliminé par Cachin dès son entrée en lice à Lyon, Monfils a pourtant montré de bonnes choses. Il s'est adjugé le premier set avant de flancher physiquement (3-6, 6-3, 6-4 pour l'Argentin). « Je suis frustré. Il m'a manqué un peu de tout. Il faut retrouver cette patience que j'avais et c'était quand je me sentais bien physiquement, que je me sentais fort et que je pouvais rendre le terrain un peu plus petit pour l'adversaire », a convenu le Français qui s'est séparé de Günter Bresnik, le coach avec qui il était depuis plus de deux ans. Lors de son 16eme Roland-Garros, Gaël Monfils sera donc à la recherche d'un premier succès majeur en 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.