Roland-Garros : Le tennis français au plus mal

Roland-Garros : Le tennis français au plus mal©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 juin 2023 à 09h59

Pour la deuxième fois de l'ère Open, il n'y aura aucun représentant tricolore au troisième tour de Roland-Garros. Tout sauf une surprise.

C'est déjà terminé pour les Français à Roland-Garros. Comme en 2021, aucun n'a réussi à se qualifier pour le troisième tour, que ce soit dans le tableau féminin ou masculin. Après une première journée noire mercredi, avec les éliminations des deux numéros 1 tricolores Caroline Garcia (5e) et Ugo Humbert (40e), et de Léolia Jeanjean, Lucas Pouille, Luca Van Assche et Corentin Moutet, ainsi que l'abandon de Gaël Monfils, nos trois derniers représentants ont quitté les Internationaux de France jeudi. Diane Parry a été surclassée par la pépite russe Mirra Andreeva (6-1, 6-2), Océane Dodin n'a rien pu faire contre Ons Jabeur (6-2, 6-3), et Arthur Rinderknech, le dernier Français encore en lice, a été logiquement dominé par Tommy Fritz (2-6, 6-4, 6-3, 6-4). Une vraie désillusion qui n'a rien de surprenant, pour le 40e anniversaire de la victoire de Yannick Noah.


Pour trouver trace d'une finale d'un Français à Roland, il faut remonter 35 ans en arrière (Henri Leconte en 1988) et 18 ans chez les dames (Mary Pierce). Et il est difficile d'imaginer aujourd'hui qui leur succédera. A Paris ou ailleurs, puisque c'est la troisième fois sur les neuf derniers Majeurs qu'aucun Français n'est présent au troisième tour, et la septième fois sur les seize derniers tournois du Grand Chelem pour un tennis tricolore encore plus en souffrance. Et cela n'étonne pas le président de la Fédération française de tennis (FFT). "Finalement, à part Caroline Garcia, qui est passée au travers comme depuis plusieurs semaines, nous sommes à notre place. Nous n'avons plus de joueurs dans les 40-50 meilleurs mondiaux, constate Gilles Moretton, rapporte Ouest-France. Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt. On doit espérer mieux d'une nation comme la nôtre. On est toujours la première d'Europe en nombre de joueurs dans les classements ATP (168) et WTA (108). Mais ce n'est pas satisfaisant." Difficile de dire le contraire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.