Roland-Garros (H) : Paire privé d'invitation pour cause de sanction

Roland-Garros (H) : Paire privé d'invitation pour cause de sanction©panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 15h55

Selon les informations de RMC Sport, Benoît Paire n'a pas obtenu d'invitation au mérite pour Roland-Garros en raison d'une sanction prise par la FFT en février dernier.

Benoît Paire est dans l'incertitude. Actuellement classé à la 160eme place dans la hiérarchie du circuit ATP, le natif d'Avignon n'est pas en mesure d'entrer directement dans le tableau de Roland-Garros. D'autres voies d'accès à l'édition 2023 des Internationaux de France est l'attribution de certains billets au mérite au travers des classements « Race France » et « Race internationale ». Par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce mardi, la Fédération Française de tennis (FFT) a attribué ces billets à Jessika Ponchet et Arthur Fils pour la première voie quand Clara Burel et Hugo Gaston bénéficient de la deuxième. Initialement, ces invitations devaient être attribuées en fonction du classement au 15 mai prochain. Toutefois, mettant en avant le fait que le Masters 1000 de Rome se déroule sur deux semaines et que les classements ATP ne seront pas mis à jour avant la conclusion de ce tournoi, la FFT a avancé sa prise de décision. Ce qui a provoqué l'ire de Benoît Paire via les réseaux sociaux. « On parle de classement Race au 15 mai ! Le classement race est actualisé tous les jours donc il y aura bien un nouveau classement race au 15 mai », a-t-il affirmé au travers de son compte Twitter.

La FFT a sanctionné Paire

Toutefois, selon les informations de RMC Sport, les dirigeants de la FFT ont sanctionné l'Avignonnais en février dernier après son comportement à l'occasion du tournoi Challenger de Matsuyama en novembre 2022. Mettant en avant le fait que Benoît Paire « a manqué au devoir d'exemplarité qui lui incombe et, sans aucun doute, porté atteinte à l'honneur, l'image, la réputation, et la notoriété de la FFT », la Commission Fédérale des Litiges a décidé « d'interdire temporairement à Benoît Paire de participer à des compétitions sportives par équipes organisées et homologuées par la FFT au titre de l'année sportive 2024 ». Autrement dit, s'il peut toujours prendre part aux tournois des circuits gérés par l'ATP, le 160eme mondial est persona non grata au niveau national. Cette sanction à l'encontre du sociétaire de la Villa Primrose qui pourrait expliquer le choix de la FFT d'avancer l'échéance d'attribution des invitations au mérite. En effet, en cas de bon résultat lors du tournoi Challenger de Francavilla, Paire pourrait passer devant Hugo Gaston au classement ATP Race et, par voie de conséquence, être éligible à une invitation au mérite. Un camouflet que la FFT semble bien prête à éviter à tout prix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.