Roland-Garros (H) : Paire contraint de passer par les qualifications ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 23 avril 2023 à 09h15

Alors que la saison sur terre battue bat son plein, les dirigeants de la FFT réfléchissent à la distribution des huit invitations dont elle dispose pour le tableau principal de Roland-Garros. Un doute subsiste quand à la présence de Benoît Paire dans cette liste.

La Fédération Française de tennis (FFT) va devoir faire des choix. A un mois de l'ouverture des Internationaux de France sur les courts de Roland-Garros, la question de l'attribution des invitations, ou « wild-card » se pose. Alors que des accord de coopération entre la FFT et ses homologues américaine et australienne vont bloquer deux billets pour le tableau principal du simple messieurs et du simple dames, deux autres seront réservés aux mieux classés sur le circuit national dans le cadre du programme « Destination Roland-Garros ». Pour Gaël Monfils, Richard Gasquet, Benjamin Bonzi, Adrian Mannarino, Grégoire Barrère, Constant Lestienne, Corentin Moutet, Quentin Halys, Ugo Humbert, Arthur Rinderknech, Luca Van Assche, Jérémy Chardy et Alexandre Muller, la question ne se posera pas. Présents dans les 104 premiers dans la hiérarchie, certains profitant d'un classement protégé, ils seront tous au rendez-vous du 1er tour sur la terre battue parisienne sauf en cas de forfait sur blessure. Pour les autres, deux chemins mèneront à Roland-Garros : une invitation ou les qualifications.


Gaston et Fils bien placés

A l'occasion de la présentation de l'édition 2023 des Internationaux de France, ce vendredi, la directrice du tournoi Amélie Mauresmo ne s'est pas exprimé sur ce sujet épineux. Et ce alors que la décision doit être rendue une quinzaine de jours avant l'ouverture des hostilités sur les courts de la Porte d'Auteuil. Alors que la faveur accordée à Andy Murray en 2020 avait fait jaser, l'Ecossais étant expédié par Stan Wawrinka au premier tour quelques jours plus tard, les patrons du tennis français pourraient ainsi être favorables à l'idée de donner leur chance à la jeune génération tricolore, représentée notamment par Hugo Gaston et Arthur Fils. Respectivement 107eme et 122eme au classement ATP, ils ont manqué de peu le « cut » de l'entrée directe dans le tableau et semblent favoris pour récupérer deux invitations. Un des candidats pouvant apparaître comme logique à un invitation pour Roland-Garros reste Benoît Paire, même s'il a reculé au 159eme rang mondial. Déjà convié aux qualifications à Miami puis Monte-Carlo avant d'en faire de même lors du Masters 1000 de Madrid, l'Avignonnais n'est toutefois pas en odeur de sainteté à la FFT.

La FFT pourrait encore avoir une dent contre Paire

Cette dernière pourrait lui faire payer ses outrances des années passées, qui lui avait déjà coûté une place aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une potentielle mise à l'écart qui pourrait ainsi faire les affaires de joueurs comme Enzo Couacaud ou Hugo Grenier qui, s'ils ne sont pas dans le giron fédéral, bénéficient d'un très bon classement ATP. A cela s'ajoutera une invitation réservée au joueur tricolore ayant été le plus performant sur le début de l'année 2023 sur les tournois organisés en France. A ce petit jeu, Laurent Lokoli pourrait tirer son épingle du jeu. Il reste la possibilité de voir la FFT promouvoir certains espoirs du tennis français, tels Arthur Cazaux ou encore Giovanni Mpetshi Perricard, qui s'est imposé le week-end dernier lors du tournoi Challenger de Leon. Toutefois, ces plans pourraient être remis en cause si Dominic Thiem, finaliste malheureux de Roland-Garros en 2018 et 2019 face à Rafael Nadal, reçoit une faveur des organisateurs du tournoi pour lui éviter un passage tortueux par les qualifications. Les réponses ne tarderont pas à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.