Roland-Garros - Gaston : "Je n'ai pas voulu tricher"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 mai 2023 à 18h54

Eliminé sans ménagement dès le premier tour de Roland-Garros, Hugo Gaston a profité de la tribune médiatique pour revenir sur sa fameuse amende de Madrid, qui a fait grand bruit et à propos de laquelle il ne s'était pas encore exprimé.

La conférence de presse d'après-match de Hugo Gaston, sans trop de surprise, a très vite bifurqué sur la réaction à son amende infligée par l'ATP après son match à Madrid face à Borna Coric, où il avait volontairement laissé tomber une balle de son short sur une balle de set adverse, alors que le Croate n'avait plus qu'a valider son smash. Le jeune joueur français a d'abord demandé à ce qu'on parle de son match à Roland-Garros, perdu contre Alex Molcan (6-1, 7-6, 6-4), avant de revenir sur cet épisode : "Beaucoup de personnes ont dit que j'ai voulu tricher, ce qui est faux. Tout joueur de tennis a des gestes qu'il ne contrôle pas, c'était un geste de frustration. Quant aux récidives, c'est sur le fait que j'ai pris des amendes, mais jamais un geste comme ça parce que ce sont des choses qui ne me représentent pas. Je m'en suis excusé auprès de mon adversaire."

"J'ai fait une erreur, je l'ai payée"

Le huitième-finaliste de l'édition 2020 rappelle qu'il n'y a pas eu de problème sur le moment, puisque l'arbitre n'avait pas vu la situation : "A aucun moment le point n'a été rejoué, et à aucun moment je n'aurais rejoué le point", assure-t-il. "Ce sont des choses qui ne se font pas. Je me suis excusé aussi auprès de la Fédération, qui m'aide au quotidien. Ce n'est pas bien, je le reconnais, mais ça fait partie de la vie. On ne réagit pas toujours bien correctement. J'ai fait une erreur, je l'ai payée." Dans un premier temps, le montant de l'amende s'élevait à 155 000 dollars, ramenée ensuite à 72 000 dollars avec une obligation de se tenir à carreau durant un an (sinon, ce sera bien 155 000 dollars).


"J'ai pris quelques amendes aussi en début d'année après des avertissements, ils augmentent pour mieux faire comprendre." Le joueur de 22 ans assure que cet épisode va le faire grandir : "Le montant est forcément excessif, mais ça, on ne contrôle pas. J'aurais aimé que ce soit inférieur, pas pour pouvoir le refaire parce que ce sont des choses qui ne me représentent pas, mais en tant que joueur. Quand on voit que sur une année, les joueurs en Challenger ne gagnent pas forcément ce que j'ai pris sur cette amende, c'est compliqué." Pour ne pas dire un poil exagéré... Le fougueux Gaston rappelle enfin qu'il sait ce qu'il vaut et ce qu'il représente : "Les personnes qui me connaissent savent qui je suis et d'où je viens. Ce n'est pas quelque chose que je vais changer. Il va falloir que je fasse attention, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.