Roland-Garros : Garcia et les bienfaits de l'"attitude positive"

Roland-Garros : Garcia et les bienfaits de l'"attitude positive"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 21h22

Après avoir bataillé pour écarter la Chinoise Xiyu Wang au premier tour de Roland-Garros, Caroline Garcia savoure et engrange "beaucoup de confiance pour la suite".



Après une élimination décevante dès le deuxième tour l'an dernier, Caroline Garcia, qui a ensuite entamé une formidable remontée au classement WTA, est revenue à Roland-Garros sans avoir réussi à gagner plus d'un match dans un tournoi depuis le début de la saison sur terre battue, que ce soit à Stuttgart, Madrid ou Rome. On a connu meilleure préparation pour disputer « son » Grand Chelem, où elle n'a atteint qu'une seule fois en 12 participations, en 2017. Opposée lundi à la Chinoise Xiyu Wang, 64e au classement WTA, sur le court Philippe-Chatrier, la cinquième joueuse mondiale a eu besoin de trois manches et 2h38 de jeu pour réussir à l'emporter (7-6[4], 4-6, 6-4).

"Super positif"

Gênée par le vent face à une adversaire qui restait sur une belle performance à Rome (huitièmes de finale), Garcia a donc dû s'employer mais a su "garder une attitude positive. C'est ce qui m'a parfois manqué ces dernières semaines, donc c'est un point super positif et ça me donne beaucoup de confiance pour la suite", a-t-elle ensuite expliqué au micro de Marion Bartoli. Et si le court Central s'est vidé après la victoire de Novak Djokovic et a mis un certain temps avant de se remplir, la numéro un française a pu bénéficier d'un fort soutien, qui "représente beaucoup" pour elle.


"Ce tournoi, je l'ai joué énormément de fois et à chaque fois je me rendais compte qu'il y avait une ambiance de dingue, j'entendais que vous étiez derrière Jo (Tsonga), Gael (Monfils)... Mais moi, à chaque fois que je rentrais sur le court, je me renfermais sur moi-même, je n'avais jamais vraiment pris à bras le corps toute l'émotion et l'énergie que je pouvais recevoir, et la chance que j'avais de jouer sur ce court-là. J'ai envie de vivre plein de matchs comme ça donc merci à tous", a lâché Garcia, qui affrontera au deuxième tour la Russe Anna Blinkova, qui l'avait dominée au même stade en 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.