Roland-Garros : Fils très attendu

Roland-Garros : Fils très attendu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 28 mai 2023 à 17h19

Vainqueur de son premier tournoi ATP à Lyon, Arthur Fils (18 ans), désormais 63e mondial, est très attendu pour son premier Roland-Garros. Mais il le vit bien.



Il a bien choisi son moment. A quelques heures du début de l'édition 2023 de Roland-Garros, Arthur Fils a remporté son tout premier tournoi sur le circuit ATP samedi à Lyon, en dominant avec autorité l'Argentin Francisco Cerundolo (6-3, 7-5). Une consécration pour le Francilien de 18 ans qui, avant son combat dans le dernier carré face à Brandon Nakashima (7-5, 4-6, 7-6 en 2h55 de jeu), avait bénéficié de la disqualification de Mikael Ymer puis du forfait de Felix Auger-Aliassime. Autant dire qu'il n'a pas trop tapé dans les réserves, avant d'aborder, à domicile, son tout premier Grand Chelem. "Je ne vais pas avoir de soucis à enchaîner je pense, je vais bien me préparer et ça va bien se passer. J'ai un bon premier tour à jouer, je vais voir ce que ça donne, j'espère que ce sera sur un grand court avec beaucoup de public. Je vais profiter", a expliqué le nouveau 63e mondial après son succès dans le Rhône.

"Aucun souci avec la pression"

Ce premier tour va voir le détenteur d'une wild-card, éliminé en qualifications ces deux dernières années, défier lundi l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (29e) lors du dernier match sur le court Simonne-Mathieu, où l'ambiance promet d'être particulièrement chaude, et évidemment pas en faveur de son adversaire. "On veut toujours bien faire à Roland. Après, c'est mon premier Grand Chelem donc je veux surtout prendre du plaisir. Je ne vais pas me mettre de pression", assure encore le natif de Bondoufle (Essonne), qui pourrait retrouver, en cas de succès, son ami Luca Van Assche, opposé lui à Marco Cecchinato, et qui l'avait battu en finale du tournoi juniors de Roland il y a deux ans. "Je trouve que j'ai pas mal progressé depuis cette finale. C'était sympa, on avait fait une bonne finale avec Luca. On progresse tous à notre vitesse. Luca joue très bien en ce moment aussi, souligne Fils, qui a ensuite parlé de la pression mise sur les joueurs français Porte d'Auteuil, notamment évoquée par Marion Bartoli : "Je n'ai aucun souci avec la pression. On joue pour être les meilleurs. C'est normal d'avoir ce genre d'attentes de la part des gens. Moi en tout cas, je gère ça très bien."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.