Roland-Garros - Ferro : "Un pas de plus sur la route de la reconstruction"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 mai 2023 à 16h14

C'est terminé pour Fiona Ferro à Roland-Garros, la Française ayant été lourdement battue par Rebecca Peterson (6-2, 6-0). Mais l'essentiel, en vérité, est ailleurs pour la joueuse de 26 ans qui vient de connaître une semaine déterminante pour elle.

Fiona Ferro a-t-elle eu un trop-plein d'émotion à gérer ? Un peu moins d'un an après la révélation de sa plainte pour viol contre son ancien entraîneur Pierre Bouteyre (lorsqu'elle avait entre quinze et 18 ans, soit entre 2014 et 2017) et après avoir franchi brillamment les trois tours des qualifications, la huitième-finaliste 2020 n'a pris que deux petits jeux au premier tour du grand tableau, contre Rebecca Peterson (6-2, 6-0) : "Pour moi, c'était important de montrer que j'étais une joueuse de tennis avant tout, et de ne pas laisser cette histoire me définir. Ces trois matchs de qualification m'ont donné confiance dans le fait que je peux rejouer à ce niveau-là. Je vais jouer tout l'été, si mon corps me le permet, en tout cas je suis motivée". L'objectif, confirme-t-elle, est de retrouver le plus rapidement les qualifications de ces grands tournois.


La native de Belgique veut "remercier du fond du coeur" les spectateurs encore présents pour l'encourager mardi et bien sûr pour l'ensemble de la semaine : "J'avais presque envie de leur dire que je suis désolée de ne pas avoir pu communiquer plus de choses avec eux, de ne pas pouvoir partager plus de choses avec eux. Surtout de leur dire merci et à l'année prochaine." Pour elle, c'est "un pas de plus sur la route de la reconstruction" : "J'ai grillé beaucoup d'énergie dans la tête à cogiter. C'est le genre de moment que je dois apprendre à mieux gérer aussi, parce qu'entre les matchs comme ça, on ne peut pas vraiment s'entraîner comme dans une semaine classique. D'un autre côté, il faut quand même rester dedans." Trop d'énergie à canaliser, mais elle aurait évidemment signé pour vivre ce genre de problème si on lui avait annoncé ça la semaine dernière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.