Roland-Garros (F) : Sabalenka déroule, Ponchet première Française éliminée

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 12h47

La n°2 mondiale Aryna Sabalenka a franchi sans encombre le premier tour de Roland-Garros face à Marta Kostyuk, au contraire de la première Française en lice, Jessika Ponchet, balayée par Nadia Podoroska.

Mathématiquement, elle peut devenir n°1 mondiale si elle va loin dans le tournoi et qu'Iga Swiatek ne rallie pas le dernier carré. Autant dire qu'Aryna Sabalenka, victorieuse de l'Open d'Australie en janvier, est très motivée au moment d'aborder Roland-Garros. Et la Biélorusse n'a pas cédé à la pression au moment d'ouvrir le bal sur le court Philippe-Chatrier. Opposée à l'Ukrainienne Marta Kostyuk, dans un match forcément spécial en raison du contexte géo-politique, la n°2 mondiale s'est imposée 6-3, 6-2 en 1h10. Auteure de 70% de premières balles, elle n'a été breakée qu'à une seule reprise, à 2-2 dans le premier set. Mais, piquée au vif, elle a immédiatement réagi en remportant les quatre jeux suivants, et donc la manche. Dans la deuxième, Sabalenka a breaké d'entrée, puis à 3-1. Elle a dû sauver trois balles de débreak par la suite, mais a réussi à conclure. Son adversaire a choisi ne pas lui serrer la main, ce qui lui a valu quelques sifflets, mais c'est quasiment devenu une règle lorsque Russes, Biélorusses et Ukrainiennes s'affrontent sur le circuit WTA depuis quinze mois... Voilà en tout cas Sabalenka revenue virtuellement à 1399 points d'Iga Swiatek, qui fera son entrée en lice mardi. A noter également qu'une première tête de série a disparu dès le premier tour : la n°29 Shuai Zhang, balayée par la 87eme mondiale Magdalena Frech (6-1, 6-1 en 48 minutes).

Ponchet n'a pas existé

La première Française à entrer sur le court pour cette quinzaine était Jessika Ponchet, 123eme mondiale et invitée par les organisateurs, mais elle n'est pas restée bien longtemps. Opposée à la demi-finaliste de l'édition 2020 Nadia Podoroska, qui n'avait gagné que trois matchs en Grand Chelem depuis, la Bayonnaise de 26 ans s'est inclinée 6-0, 6-2 en 1h02. L'Argentine a sauvé les deux balles de break qu'elle a eu à défendre, et a profité des 27 fautes directes de la Française pour l'emporter, breakant à 0-0, 2-0 et 4-0 dans le premier set et à 0-0 et 4-2 dans le deuxième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.