Quentin Lecointe, Media365, publié le lundi 02 juin 2025 à 09h00
Programmé en deuxième match sur le court Philippe-Chatrier, le huitième de finale entre Loïs Boisson et Jessica Pegula est l'affiche de ce lundi à Roland-Garros.
Miser sur la présence de Loïs Boisson en deuxième semaine de Roland-Garros était un pari particulièrement risqué avant le début du tournoi. La Française va pourtant bien disputer ce lundi face à Jessica Pegula le premier huitième de finale de Grand Chelem de sa carrière. Éloignée des courts entre mai 2024 et février 2025 après une rupture d'un ligament du genou gauche, Boisson pointait à la 361eme place mondiale avant ce Roland-Garros. Elle est désormais assurée d'être au moins 170eme avec son bon parcours Porte d'Auteuil. Bénéficiaire d'une wild-card, la Dijonnaise est tout simplement la première joueuse avec une invitation à atteindre les huitièmes de finale dans le Grand Chelem parisien depuis Pauline Parmentier en 2014. « Il y a forcément pas mal de pression et de stress au départ, parce que c'est Roland. Mais finalement je m'en serre assez bien je pense. Quand j'arrive sur le terrain je suis détendue, je suis relâchée et j'arrive à jouer mon tennis », a confié Boisson après son succès du troisième tour face à sa compatriote Elsa Jacquemot.
Pegula se réjouit d'affronter une Française
Plutôt discrète sur le court, Boisson sait néanmoins s'appuyer sur le public quand c'est nécessaire : « Je ne montre pas grand-chose. C'est comme cela que je me sens le mieux. Je ne changerai pas là-dessus. Dans tous les cas, que je le montre ou non, je me sers du public parce qu'ils sont top. Quand il y a un ou deux gros points et qu'on les entend, c'est top. On ne peut pas faire autrement que de les emmener avec nous. » Ce lundi face à Pegula, elle devrait pouvoir compter sur un soutien important en tant que dernière représentante française dans ce Roland-Garros. L'Américaine se réjouissait à l'avance de pouvoir vivre cette expérience face à un public acquis à son adversaire : « Quand j'ai su que c'était une Française, je me suis dit « Ouh lala ». Le public va la soutenir, mais je sais passer outre. J'ai déjà joué avec un public très bruyant. Ce sera marrant de jouer avec ce public. Le public va être fou. Ce sera un match intéressant. » Finaliste du dernier US Open, Pegula tient pour l'instant son rang de tête de série n°3, malgré une petite alerte après avoir concédé la première manche face à Marketa Vondrousova au tour précédent (3-6, 6-4, 6-2).