Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 20 mai 2025 à 08h00
Installée à Roland-Garros depuis 1977, la « Journée des Enfants » permet de passer un très bon moment à la veille du tournoi et de faire une bonne action.
L'édition 2025 de Roland-Garros approche à grands pas. Cette année, elle aura lieu du dimanche 25 mai au dimanche 8 juin. La veille du coup d'envoi du 2e tournoi du Grand Chelem de la saison tennistique, comme c'est la tradition depuis près de 50 ans maintenant, le samedi 24 mai, se déroulera ce qu'on appelle communément la « Journée des Enfants ». Renommée la « Journée Yannick Noah » en 2023 en l'honneur des 40 ans de la victoire du sportif français à Roland-Garros, tombeur mémorable de Mats Wilander en finale en 3 sets (6-2, 7-5, 7-6) , le rendez-vous caritatif existe précisément depuis l'année 1977.
Benny Berthet lance l'idée en 1977
Ancien joueur franco-américain, Benny Berthet, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis dans les années 1950 et 1960 et personnage à l'origine du partenariat entre BNP Paribas et Roland-Garros en 1973, était alors atteint d'un cancer (il décédera en 1981) et avait lancé l'idée d'organiser la veille du tournoi des matchs exhibitions de quelques jeux afin de reverser les profits à des œuvres caritatives. Une tradition qui est devenue bien ancrée à Roland-Garros, comme dans les autres Majeurs du circuit de la petite balle jaune. La journée a pris le nom de Benny Berthet en 1981 après le décès de celui qui a participé 18 fois au tournoi de Roland-Garros (de 1929 à 1938 et de 1946 à 1955).
Yannick Noah très actif comme Mansour Bahrami
Lors de cette « Journée des Enfants », où le public a fait sa première « ola » dans le 16e arrondissement, c'est l'occasion de faire la fête dans l'enceinte des Internationaux de France à la Porte d'Auteuil, à Paris. Les enfants s'amusent, les stars mondiales sachant le mieux manier la raquette - mais pas seulement - se produisent dans des rencontres exhibitions faisant le bonheur des bambins mais aussi des grands, tout heureux de prendre part à un événement caritatif. En 1983, deux semaines avant le succès historique de Noah, le Français et Wilander s'étaient produit devant l'assistance parisienne (le Suédois avait gagné 9 jeux à 8 pour la petite histoire...), tandis qu'en 2006, Roger Federer, Rafael Nadal, Marat Safin, Amélie Mauresmo, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Andy Murray, Mats Wilander, Henri Leconte et Cédric Pioline avaient régalé et permis de réunir plus de 241 000 euros pour les œuvres, comme par exemple l'association « Fête le Mur » créée par Yannick Noah et sa mère. On a aussi souvent vu le célèbre et fameux Mansour Bahrami en démonstration avec ses coups tous les plus fous les uns que les autres.
La Journée des Enfants a évolué depuis sa création en s'enrichissant de nombreuses animations. Dans une ambiance festive placé à l'approche de l'été qui a pu réunir par exemple en 2023 des échassiers, jongleurs et musiciens , les tennismen en herbe peuvent échanger des balles avec des célébrités, participer à des animations de tennis ludique et des initiations au para-tennis et à l'urban tennis, une pratique sportive qui se joue partout (avec une raquette de 21 pouces et une balle en mousse). Il y a deux ans, Yannick Noah avait aussi donné un concert sur le court Philippe-Chatrier au côté notamment de... Wilander, tout sourire guitare à la main.