Zidansek-Pavlyuchenkova, une demi-finale inédite et inattendue

Zidansek-Pavlyuchenkova, une demi-finale inédite et inattendue©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 08 juin 2021 à 17h54

Pour la première fois de sa carrière, Tamara Zidansek se retrouve en demi-finales en Grand Chelem après sa victoire sur l'Espagnole Paula Badosa. Dans une demi-finale inédite à Roland-Garros, la Slovène retrouvera Anastasia Pavlychenkova, tombeuse d'Elena Rybakina a près un bras de fer.

Elle s'appelle Tamara Zidansek, elle a 23 ans et apparaît dans le classement mondial à la 85eme place. Ses proches et quelques supporters slovènes bien informés exceptés, personne n'aurait misé un centime d'euros sur elle avant le tournoi. Pourtant, voici la jeune Slovène encore inconnue avant le début du tournoi en demi-finales en Grand-Chelem pour la première fois de sa vie. Alors que Paris frémit aux bruits de couloir se délectant de l'éventuelle venue de Zinédine Zidane sur le banc du PSG, Zidansek et Paris, c'est en revanche déjà une affaire qui roule. La tombeuse de la Canadienne Bianca Andreescu (7eme mondiale) au 1er tour a en effet créé une nouvelle sensation mardi lors du premier quart de finale du tableau féminin. Devenue par la même occasion la première qualifiée de cette édition pour le dernier carré, l'ancienne championne de boardercross est venue à bout après 2h30 de jeu et à l'issue d'une empoignade assez incroyable (7-5, 4-6, 8-6) d'une nouvelle tête de série Paula Badosa (n°33). L'Espagnole de 23 ans, 35eme au classement, a tout donné pour elle aussi valider son billet pour une première demi-finale en Grand Chelem. Mais en vain.


Badosa laisse passer sa chance dans le dernier set

La faute à une Zidansek beaucoup plus tranchante qu'elle sur les points les plus importants. C'est ainsi que la Slovène qui n'avait encore jamais dépassé le cap du 2eme tour dans un Majeur a renversé Badosa dans le premier set alors que l'Espagnole menait 3-0. La 35eme mondiale victorieuse juste avant de mettre le cap sur Paris du tournoi de Prague a rendu la pareille dans le deuxième set à Zidansek, bien partie à son tour pour remporter la manche (et donc le match en deux sets) avant de perdre quatre jeux de suite alors qu'elle menait 4-2 et de se voir embarquer dans un dernier set. Une dernière manche interminable qui avait mal commencé pour la future demi-finaliste, breakée dès le premier jeu. Malheureusement pour Badosa, elle n'a pas su conserver ce break d'avance et c'est finalement la finaliste du dernier tournoi de Bogota qui a eu le dernier mot, en prenant à son tour le service de son adversaire alors que les deux joueuses étaient à égalité 6-6. La révélation de la quinzaine, première joueuse de son pays à se hisser en demi-finales et future membre du Top 50 pour la première fois de sa jeune carrière, sera opposée, cette fois pour une place en finale, à la Kazakhe Elena Rybakina ou à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.

Une demi-finale à l'affiche inattendue

Roland-Garros s'offre une demi-finale totalement inédite dans la partie basse du tableau du simple dames. Dans la foulée du succès de Tamara Zidansek, Anastasia Pavlyuchenkova a enfin passé l'étape qui s'était refusée à elle en 2011 face à Francesca Schiavone. Tête de série numéro 31 des Internationaux de France, la Russe a su prendre le meilleur sur la 22eme joueuse mondiale, Elena Rybakina. La tête de série numéro 21, mise sous pression d'entrée avec deux balles de break à sauver dans le premier jeu, a su saisir sa chance pour mener quatre jeux à un. Néanmoins, son adversaire a immédiatement réagi pour effacer son break de retard et revenir à quatre jeux partout. A partir de là, les deux joueuses ont rivalisé pour aller se départager au jeu décisif. Un tiebreak dont l'issue n'a rapidement pas fait de doute. Remportant les cinq premiers points, Elena Rybakina a pris un ascendant définitif. Sur la lancée de la fin du premier set, les deux joueuses ont repris leur bras de fer lors des cinq premiers jeux du deuxième.

Pavlyuchenkova a eu le dernier mot

C'est alors qu'Anastasia Pavlyuchenkova a maintenu entières ses chances de première demi-finale en Grand Chelem. La Russe a su aller chercher le break pour mener cinq jeux à deux avant d'enchaîner et de conclure une série de quatre jeux consécutifs en prenant de nouveau le service d'Elena Rybakina. Une séquence qui a totalement relancé ce quart de finale des Internationaux de France. Profitant de l'élan, Anastasia Pavlyuchenkova a prolongé sa série avec le break d'entrée de troisième manche pour mener deux jeux à rien. La réponse de la Kazakhe a été immédiate avec trois jeux consécutifs et deux breaks pour prendre un ascendant... qui n'a pas duré. En effet, Anastasia Pavlyuchenkova a immédiatement recollé à trois jeux partout. Le duel entre les deux joueuses est alors monté en tension et aucune des deux n'a cédé. Pendant neuf jeux, tant la Russe que la Kazakhe ont tenu leur service mais il n'aura finalement fallu qu'une seule occasion pour voir Anastasia Pavlyuchenkova conclure au bout du suspense (6-7, 6-2, 9-7 en 2h35'). Face à Tamara Zidansek, la demi-finale sera inédite car les deux joueuses ne se sont jamais croisées sur le circuit WTA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.