Zheng : "Dans ces moments, j'aimerais être un homme"

Zheng : "Dans ces moments, j'aimerais être un homme"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 30 mai 2022 à 22h46

Si Qinwen Zheng a malheureusement dû éteindre la lumière d'une minute à l'autre, lundi face à Iga Swiatek, c'est à cause de "petits problèmes de fille" et non d'un souci à la jambe. Son premier set, gagné, avait été admirable.

Qinwen Zheng ne souffrait pas de la jambe face à Iga Swiatek (6-7, 6-0, 6-2), contrairement à ce que laissait entendre son gros bandage sur la cuisse à partir du deuxième set. C'est son ventre qui la faisait horriblement souffrir : "Dans le premier set, j'ai juste essayé de jouer mon tennis et je n'avais pas mal. Donc j'ai vraiment pu être présente, avoir la bonne attitude et mettre de l'âme dans ce match. Mais plus le match avançait, plus j'avais mal au ventre et je n'arrivais même plus à crier pour m'encourager. J'ai vraiment voulu me battre, mais je n'avais pas l'énergie nécessaire, donc ça a été très dur. Je n'ai pas pu montrer mon vrai tennis dans les deux derniers sets."

"Je sais que je dois quand même pratiquer mon sport"

La différence, comme l'indique le score, a effectivement été spectaculaire. Des "petits problèmes de fille", ainsi que le regrette elle-même et dans ces termes la jeune Chinoise (19 ans), ont donc peut-être sauvé la n°1 mondiale qui n'avait pas encore été bousculée de la sorte depuis la semaine dernière et son début de tournoi. Bien au contraire, tant la Polonaise avait constamment survolé son sujet lors de ses trois premiers tours.


Pour la 74eme au classement WTA, il n'y a rien d'autre en faire que d'accepter la fatalité du corps : "Les premiers jours, c'est toujours très compliqué, très douloureux. Je sais que je dois quand même pratiquer mon sport, c'est malheureusement comme ça. Dans ces moments-là, j'aimerais pouvoir être un homme sur le court, pour ne pas avoir ces problèmes. C'est difficile, mais c'est comme ça." Mais la déception est presque à la hauteur des promesses engendrées par son premier set, ce qu'il faut évidemment retenir de son côté. Il s'agissait de sa deuxième apparition seulement sur un tournoi du Grand Chelem, après sa défaite au deuxième tour à l'Open d'Australie devant Maria Sakkari.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.