Une nouvelle balle... et un nouveau problème pour Nadal ?

Une nouvelle balle... et un nouveau problème pour Nadal ?©Media365

Mathieu WARNIER : publié le jeudi 24 septembre 2020 à 15h55

En raison d'un nouveau partenariat, l'édition 2020 de Roland-Garros va se jouer avec des balles sensiblement différentes. Mais est-ce que ce changement va handicaper Rafael Nadal en vue d'un treizième succès Porte d'Auteuil ?

Ce n'est pas un changement anodin, notamment pour les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs du circuit professionnel. Après neuf années où l'ensemble des matchs de Roland-Garros s'est disputé avec des balles fournies par la marque française Babolat, la Fédération Française de tennis a signé un partenariat de cinq ans avec la marque américaine Wilson. Cette dernière va fournir une balle qui a été spécialement développée pour les Internationaux de France et qui, par conséquent, ne sera pas utilisée sur un autre tournoi du circuit ATP. En ce qui concerne le circuit WTA, les joueuses présentes à Strasbourg ont déjà pu avoir un avant-goût des performances de ce nouveau matériel sur la terre battue.


Une balle aux caractéristiques bien différentes

En marge de l'édition 2020 des Internationaux de France, le site argentin Punto de Break a pu analyser le comportement de ces nouvelles balles avec l'ancien joueur Javier Frana, vainqueur du double mixte à Roland-Garros en 1996 avec sa compatriote Patricia Tarabini. « La balle n'est pas très rebondissante. Elle est dure et pas très vive, a confié l'Argentin à cette occasion. Je sens que lorsque la balle est frappée très fort, elle meurt ou ralentit un peu dans les airs, elle ne sort pas très fort de la raquette, puis lorsqu'elle rebondit, la balle prend de la vitesse. » Equipé de raquettes Babolat depuis le début de sa carrière, Rafael Nadal n'a visiblement jamais eu de souci avec les balles issues du même fabricant. Mais à savoir ce qu'il adviendra avec ce nouveau matériel, Javier Frana a un avis tranché. « Je suis intrigué et j'aimerai vraiment savoir si Nadal va trouver cette balle confortable, selon moi je pense qu'il sera difficile de lui donner beaucoup de vitesse et d'effets », assure l'ancien 30eme mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.