Une loi écolo brise la routine de Nadal

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 23 mai 2022 à 16h30

La loi anti-gaspillage datant du début du mois de mai empêchera à partir de cette année Rafael Nadal de procéder à son rituel qui le voit aligner ses bouteilles en plastique.

Depuis 2005 et son premier sacre à Roland-Garros, Rafael Nadal évolue dans son jardin à la Porte d'Auteuil même si cette année il arrive sans réelles certitudes sur la terre battue française. Depuis le mois de janvier il est le détenteur du record de victoires en tournois du Grand Chelem avec 21 sacres, dont 13 à Paris. Quelle est donc la recette de cette longévité couronnée de tant de succès ? Certaines mauvaises langues avanceront sa manie fétiche d'aligner les bouteilles. Une superstition propre au Majorquin depuis le début de sa carrière.

Cependant, cette année cette disposition linéaire si chère à "Rafa" sera impossible à réaliser. La faute à une nouvelle réglementation datant du 6 mai. La loi anti-gaspillage, visant à réduire l'utilisation du plastique jetable, interdit depuis le début du mois la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public. Par conséquent, l'organisation de Roland-Garros met à disposition des joueurs des bidons estampillés Perrier, un des partenaires du tournoi, que les acteurs pourront remplir des breuvages de leur choix.

Ce changement de routine pour l'Espagnol aura-t-il des répercussions sur ses résultats ? Réponse dès ce lundi. A l'occasion de son entrée en lice sur le court Philippe-Chatrier face à l'Australien Jordan Thompson. Si ce premier tour se déroule sans encombres, Rafael Nadal affrontera par la suite soit le Suisse Stan Wawrinka, soit le Français Corentin Moutet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.