TV : Un diffuseur inédit pour Roland-Garros !

TV : Un diffuseur inédit pour Roland-Garros !©Media365
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Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 25 juillet 2019 à 13h31

La Fédération française de tennis a dévoilé jeudi le résultat de l'appel d'offres concernant les droits TV de la période 2021-2023. La plateforme Amazon Prime Video frappe un grand coup en raflant le Lot numéro 2 alors que France Télévisions conserve la retransmission de la majorité du tournoi.

Un diffuseur inédit pour Roland-Garros ! Les droits TV du tournoi du Grand Chelem parisien pour la période 2021-2023 étaient au cœur de nombreuses interrogations. Les négociations avaient traîné, car la Fédération Française de Tennis a longtemps été insatisfaite par les offres des diffuseurs. L'appel d'offres a finalement été bouclé et le résultat annoncé ce jeudi matin. Et il provoque un véritable tremblement de terre.



Diffuseur historique, Eurosport ne pourra plus diffuser Roland-Garros en France. Une première depuis 27 ans pour la chaîne du groupe Discovery. France Télévisions a assuré le lot numéro 1, mais Amazon frappe un grand coup avec son service de vidéo à la demande qui rafle le lot 2. Les exploits réalisés sur les courts de la Porte d'Auteuil vont être diffusés en partie sur Amazon Prime Video entre 2021 et 2023. Le 14eme sacre éventuel de Rafael Nadal sur la terre battue parisienne pourrait donc être suivi par un nouveau public, sur un support inédit.

Les sessions de nuit en exclusivité sur Amazon 

Pour faire simple, la plateforme vidéo du géant du Web diffusera en exclusivité tous les matchs qui se dérouleront sur le court Simonne-Mathieu et ceux prévus en session de nuit. France Télévisions pourra diffuser en exclusivité toutes les autres rencontres, en proposant notamment une prise d'antenne dès 11h00 du matin sur France 5. Les demi-finales et les finales seront co-diffusées, au même titre que les qualifications et les doubles. Des émissions seront également proposées sur ces deux canaux qui bénéficieront chacun de deux quarts de finale dans chaque tableau du simple. Dans un communiqué, la FFT s'est félicitée de l'issue de cet appel d'offres, précisant que le montant serait en hausse de 25% par rapport à la période 2018-2020.



Cette nouvelle marque un tournant dans l'histoire des retransmissions sportives en France. Amazon est le premier membre des GAFA à franchir le pas en achetant les droits de diffusion d'une compétition sur le territoire français. En Angleterre, l'entreprise dirigée par Jeff Bezos a déjà obtenu les droits de l'US Open, des Masters 100, des ATP 500, du circuit WTA ainsi que certains matchs de Premier League. Mais en France, c'est une première.

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