Tsonga : " Il va se passer des choses "

Tsonga : " Il va se passer des choses "©Media365

Rédaction Sport365, publié le jeudi 30 mai 2019 à 09h35

Éliminé mercredi par Kei Nishikori au deuxième tour du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas tout perdu pour autant. Après cette défaite face au Japonais, le Manceau se réjouit d'avoir retrouvé son niveau d'un point de vue physique. L'ancien numéro 1 français, 82eme mondial aujourd'hui, en sort surtout avec beaucoup d'optimisme pour la suite, lui qui a broyé beaucoup de noir ces derniers temps.



Quel sentiment premier vous habite après cette défaite contre Kei Nishikori ?
Le sentiment, c'est évidemment, dans un premier lieu, la déception d'avoir perdu. J'aurais bien aimé passer et continuer dans ce tournoi, parce que je trouve que je joue bien et toutes les semaines, je sens que c'est en train de monter et que je commence à prendre confiance sur le terrain. J'attendais un peu ce genre de matchs contre un joueur confirmé comme ça, Top 5, Top 10, pour voir où j'en étais. Je me rends compte que pendant un bon moment, j'ai fait jeu égal avec ce genre de joueur, ce qui est plutôt bon signe pour moi, parce qu'il y a quelque temps, j'en étais assez loin.

Le tableau n'est donc pas complètement noir après cette élimination ?
Je suis content de retrouver ce niveau de jeu. Pour moi, c'est encourageant. C'est sûr que tout le monde aimerait que cela aille plus vite, et moi le premier, mais c'est bien et c'est un peu le jeu aussi d'être tête de série. C'est comme ça, on rencontre tout de suite les meilleurs. Il faut que je continue à bien jouer, à m'entraîner comme je le fais et je suis certain que dans les semaines à venir, il va se passer des choses.

Tsonga : « Physiquement, je suis revenu à mon niveau »

D'un point de vue physique, ressortez-vous là aussi de cette rencontre avec beaucoup d'espoir pour la suite ?
Oui, clairement parce que jusque-là je gère bien, je me sens bien physiquement. Aujourd'hui (mercredi), c'était un match important pour moi, physiquement aussi pour me rendre compte d'où j'en étais. Et ça y est, je suis revenu un peu à mon niveau et ça, c'est important parce que jouer des matchs d'une heure et demie sur les autres tournois, c'est quelque chose, mais être capable de lutter pendant 2 heures 30, 3 heures contre les meilleurs, c'en est encore une autre. A ce niveau, je suis assez satisfait.

Avez-vous des regrets malgré tout après cette défaite ? Vous pouvez notamment vous en vouloir d'avoir cédé le troisième et le quatrième set après avoir fait pourtant le break au début des deux manches ?
Non, je n'ai pas beaucoup de choses à me reprocher. Je pense que la chose principale sur laquelle j'aurais pu être meilleur aujourd'hui (mercredi), c'est au service. J'ai eu un pourcentage de premières assez faible, ce qui m'a empêché de temps en temps de prendre le jeu à mon compte un peu plus et surtout de me faire un peu moins breaker. Parce que je me suis quand même fait breaker régulièrement dans ce match. Je ne suis pas spécialement habitué de me faire breaker autant. S'il y avait un petit point noir dans mon jeu aujourd'hui (mercredi), cela aurait été ma première balle de service. Après, tout le reste, c'était plutôt bien. Comme je le disais, ça fait plaisir de n'avoir plus que des petits détails à régler pour lutter contre ce genre de joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.