Tsitsipas peut-il renverser Djokovic ?

Tsitsipas peut-il renverser Djokovic ?©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 13 juin 2021 à 10h39

Pour sa toute première finale en Grand Chelem, Stefanos Tsitsipas affronte Novak Djokovic dimanche à Roland-Garros. Un numéro un mondial face à qui le Grec est prêt à tout donner...


Que se passe-t-il quand le numéro un mondial rencontre le numéro un à la Race ? On va le savoir dimanche après-midi, avec l'affrontement entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas en finale de Roland-Garros. Après avoir écarté Rafael Nadal, le maître des lieux, dans le dernier carré le Serbe, en quête d'un 19e Majeur, part grandissime favori de cet affrontement face au Grec, qui dispute sa première finale de Grand Chelem. "C'est le moment de prendre ma chance ici. Je suis prêt à laisser mon corps sur le court", a prévenu le jeune ambitieux à l'issue de son succès en cinq manches lors de sa demi-finale face à Alexander Zverev (6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3), autre membre de la « NextGen ».

Djokovic : "Il est en grande forme"

Une nouvelle génération qui veut prendre le pouvoir, et doit engranger les victoires probantes face aux mastodontes. Et si jamais Tsitsipas venait à l'emporter Porte d'Auteuil, il marquerait indéniablement les esprits. Joueur à avoir gagné le plus de matchs (39) depuis le début de la saison, il est aussi celui aussi qui en a gagné le plus sur terre battue en 2021 (22). Une surface sur laquelle il n'a jamais battu Djokovic. Le Serbe mène 5-2, et a remporté leurs trois affrontements sur ocre. En finale du tournoi de Madrid en 2019 (6-3, 6-4), lors des demi-finales de Roland en octobre dernier (6-3, 6-2, 5-7, 4-6, 6-1) puis en quarts à Rome le mois dernier (4-6, 7-5, 7-5).

Ce qui n'empêche pas son adversaire de rester méfiant. "C'est sa première finale en Grand Chelem, c'est un gros accomplissement, mais je suis certain qu'il ne veut pas s'arrêter là. Il est en grande forme, premier à la Race. Il a ses meilleurs résultats, je crois qu'il est mature en tant que joueur. La terre est clairement sa meilleure surface. On avait joué un match épique en cinq sets l'année dernière ici. Ce sera un autre gros match", a ainsi confié en conférence de presse un Djokovic bien décidé à se rapprocher de Nadal et Federer, qui détiennent conjointement le record de victoires en Grand Chelem (20).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.